Selon un rapport publié le 23 janvier par le cabinet Strategy Analytics, les ventes de téléphones mobiles ont chuté de 10 % en volume au quatrième trimestre. Les ventes de téléphones mobiles ont même chuté au dernier trimestre 2008, avec 295 millions d’unités vendues, contre 329 millions un an plus tôt. Une situation inédite que les analystes attribuent au ralentissement sur les marchés émergents, jusque-là moteurs.
Sur l’ensemble de l’année, Nokia demeure la marque la plus populaire avec 468,4 millions de terminaux écoulés en 2008, soit quatre sur dix vendus dans le monde. Samsung est numéro 2 avec 16,7% de parts de marché, contre 14,4% en 2007. LG, troisième, progresse également de 7,2% en 2007 à 8,6% l’année dernière. Le trimestre passé a de nouveau vu l’effondrement de Motorola. L’américain n’a vendu que 19 millions de téléphones contre 41 millions sur les trois derniers mois de 2007. Sony Ericsson pointe en cinquième position, avec 8,2% de parts de marché (- 1 point).
Les estimations de Strategy Analytics pour l’année 2009 tablent sur 1,08 milliard de téléphones mobiles vendus, soit une baisse record annuelle de 9%.
Source: reseaux-telecoms - 23/01/2009