On se souvient que lors du dernier accident du cargo fluvio-matitime NATISSA, l’un des deux bateaux à avoir porté secours pour dégager le cargo bloqué sous un pont était le GABIAN, un automoteur à grand gabarit de type canadien (bordabord.org/news/accident-sur-le-rhone-dernieres-photos) …….. Deux mois plus tard ce bateau et son capitaine, Lucien MODET ne sont vraiment pas payés en retour !!!
Le GABIAN s’est échoué à Marcoule, sur le Rhône, Jeudi 22 Janvier, suite à à une défaillance de la barre de conduite.
Cet accident a entraîné une réaction administrative de la section d’Arles de VNF qui a téléphoné au batelier pour lui demander si ses papiers étaient en règle …… et pour lui souhaiter bon courage et un bon week-end ! Un avis à la batellerie a été lancé.
Le bateau étant avarié, il fdevait être allégé de quelques tonnes. Le propriétaire du Gabian ayant à sa disposition un pousseur et une barge capable de reprendre sa marchandise, il restait à trouver un ponton équipé d’une grue. L’assureur du GABIAN s’est adressé à une entreprise de Bollène (à 21 Kms du lieu de l’accident) qui dispose du matériel nécessaire. Cette entreprise a répondu que les ouvriers ayant atteint leur quota d’heures, personne ne pouvait se déplacer.
L’association AGISSONS POUR LA BATELLERIE, créée l’an dernier pour défendre les bateliers (en particulier sur le Rhône) a tenu à réagir immédiatement. Voici un extrait du communiqué que m'a adressé Pierre DUBOURG, président d' AGISSONS POUR LA BATELLERIE :
« Mais que fait l’administration pendant ce temps? Rien. Aucune annonce n’est faite par les agents aux usagers passant les écluses de Bollène ou Caderouse. Aucune réquisition n’est demandée.
Agissons Pour la Batellerie s’indigne que de l’argent soit dépensé dans la télé conduite des écluses du Rhône, alors qu’aucun moyen n’est à la disposition des usagers en cas d’avarie.
Cela fait 3 jours que ce bateau est bloqué.
Ce n’est pas la première fois que ce type d’accident arrive. La Compagnie National du Rhône ne doit pas compter seulement sur la solidarité des artisans et des compagnies fluviales. Il y a des limites que nous ne pouvons pas dépasser. On nous parle de sécurité, mais cela doit s’appliquer au-delà des écluses.
En comparant avec nos voisins européens, nous pouvons citer le cas, parmi d’autres, de ce bateau cassant ,en cours de route, sous la charge de 3 000 tonnes de rails de chemin de fer. 48 heures après le bateau était relevé. … »
Comme on le voit, des progrès restent à faire en matière de sécurité et de soutien véritable à l’exercice et au développement du transport fluvial.
Bord à Bord tient à exprimer sa solidarité aux bateliers du GABIAN et espère que ce problème sera résolu sans plus de délai. Aux dernières nouvelles, un ponton avec grue devrait arriver sur place, ce soir et les opérations d'allègement du chargement devrait avoir lieu demain matin (Mardi 27/01).
Merci à Viviane et Pierrot DUBOURG pour les informations et les photos (prises depuis le Rhône)
Merci à Philippe HACHE pour ses photos (prises depuis la berge)
Jean Louis VEY