…mais retour au monde moderne : nous sommes arrivés aujourd’hui en Australie, à Brisbane, où la chaleur est bien plus supportable qu’à Bali ! C’est tout de même humide, mais pas autant. Et cela fait du bien de retrouver un pays moderne… un confort d’Occidentaux en somme, même si l’on était loin de vivre à l’Indonésienne à Bali !
Si vous pensez que l’Australie, c’est à côté de l’Indonésie, vous n’avez qu’à moitié raison. Car pour aller à Brisbane depuis Bali, il faut voler 5 heures ! Ajoutez à cela un décalage de 3 heures et c’est la nuit entière qu’il vous faut ! On ne répètera jamais assez que l’Australie, c’est immense ! Rien que demain, nous allons faire 400 km de route AR pour aller à Byron Bay, mais si vous regardez une carte du monde, vous pensez que Brisbane et Byron Bay sont voisines…
La ville de Brisbane en elle-même n’a pas grand intérêt, mais c’est ce qu’il y a autour qui en a : plages de rêve, forêts, montagnes, paysages spectaculaires, îles de sable, etc. Nous n’aurions pas assez de 6 semaines pour voir ne serait-ce que le Queensland ! Mais le temps nous est compté et cela nous pousse à ne pas trainer.
Figurez-vous que nous sommes tombés en plein dans le 14 juillet local : l’Australia Day, qui célèbre l’arrivée des premiers forçats en 1788 (comme quoi, le vice et le crime ne sont pas héréditaires, sinon tous les Australiens seraient des tueurs à gage :-)) Les Australiens sont fiers de leur jeune pays et le montrent :
Vous imaginez quelqu’un se promener à Paris avec le drapeau français enroulé autour du corps ? Il serait immédiatement traité de nationaliste et sûrement suspecté de Lepénisme ! D’ailleurs il ne nous viendrait pas à l’idée de le faire. Ici, c’est très commun !
Il faut dire que la vie ici est plutôt cool : il ne fait jamais froid, la mer n’est pas loin, on sort tôt du boulot pour aller surfer ou faire du roller… The Oz way !