Magazine Société
Les écritures autobiographiques chez les professeurs de la Sorbonne
Publié le 26 janvier 2009 par AnonymesesA lire sur le site de la revue COnTEXTES mon compte-rendu sur le livre de Christine Plasse-Bouteyre, Les écritures autobiographiques chez les professeurs de la Sorbonne. 1880-1940 Champ universitaire, champ littéraire, paru en 2008
Une réflexion sur les autobiographies produites par quatre professeurs de lettres de la Sorbonne aux temps de la Troisième République très stimulante. A travers deux générations de textes biographiques, l'auteure s'intéresse aux modalités du discours sur soi et à l'objectivation de sa trajectoire qu'elle suppose. Christine Plasse-Bouteyre a choisi pour auteurs Alfred Mézières et Ferdinand Baldensperger , ainsi qu'Ernest Lavisse et Jules Marouzeau.
Par le choix des thèmes, des formes d’expression…les universitaires-autobiographes revendiquent le pouvoir symbolique de produire les « normes de réception, de perception et de jugement qui sont au fondement même de leur existence sociale ». Pour l'auteure, on peut analyser l’écriture autobiographique comme une volonté de mise en forme symbolique, par les universitaires eux-mêmes, de leur identité et de leur définition sociale, de leur image publique et de leur survie posthume.
Frédérique