Magazine

Portrait Google

Publié le 26 janvier 2009 par Alexandre Tizel

Votre vie privée, étalée dans le journal...

Imaginez votre vie privée étalée dans un journal ? Vos petites amies présentes et passées, vos relations professionnelles, personnelles et même parfois très personnelles... La marque de votre téléphone portable, la marque des vêtements que vous portez. Vos déplacement, vos faits et gestes, vos voyages... Vos opinions politiques, vos prises de positions sur la meilleur façon de faire une tarte aux pommes ou sur l'évolution de la société. Votre orientation religieuse et sexuelle... Cela ne vous ferait sans doute pas plaisir. Et pourtant, faites vous bien toujours attention aux informations que vous laissez ici et là sur Internet : blog, réseaux sociaux, sites web...

Marc L... en a fait l'expérience, à ses dépens. Pour cela, le journaliste n'a eu qu'à aller sur deux ou trois sites, puis de tirer les fils pour détricoter toute la vie de sa victime. Un texte révélateur, qui nous invite à nous poser pas mal de question sur notre identité numérique, qu'il faut apprendre à gérer, qu'il faut garder sous contrôle. Un texte effrayant aussi parfois. La vie de Marc L est somme toute assez banale, mais le web n'a pas la mémoire aussi courte qu'on pourrait le penser. On ne peut jamais totalement faire disparaitre la totalité des informations qu'on a déposé sur le web. Pour preuve, il me serait tout à fait impossible de faire disparaitre tous les commentaires que j'ai disséminé au nom de Tizel sur les blogs des uns et des autres. Même si Tizel n'est qu'un pseudo, je ne pense pas qu'il faudrait énormément d'effort à certains de mes lecteurs pour retrouver ma véritable identité.

Et si un simple journaliste arrive à retrouver tant d'informations sur un individu, imaginez ce que pourraient faire un enquêteur des renseignements généraux, un policier, une société d'intelligence économique et logicielle, ... et un simple employeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte