Angleterre - Les chiffres officiels de l’Agence nationale de traitement des abus de substances annoncent un nombre record d’enfants et d'adolescents en traitement pour des problèmes de drogue ou alcool.
23 900 enfants ont reçu un traitement spécialisé en 2007/2008, contre 17 000 en 2005/2006. La plupart sont traités pour une addiction à l’alcool (plus d’un tiers), au cannabis (plus de la moitié) ou aux deux. L’addiction aux drogues dures ne concerne que très peu de cas.
Ces chiffres concordent avec les informations données l’an dernier par le Centre d’information du système de santé publique national. Selon ce rapport, un quart des jeunes a déjà essayé la drogue et plus de la moitié des 11-15 ans a déjà bu de l’alcool.
La plupart des patients reçoit une thérapie psychosociale par la parole, 57 % d'entre eux allant jusqu’au bout. Des chiffres jugés excellents par Rosanna O’Connor, chef de l’Agence nationale de traitement : « Les jeunes recevant ces traitements ne peuvent pas être décrits au même degré d’addiction que les adultes en traitement, mais sont plus vulnérables à une future dépendance si on ne leur donne pas les soins nécessaires très tôt. »
Les organisations caritatives comme le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Familles insistent sur le fait que si les chiffres de la prévention sont bons, et donc que moins de jeunes se laissent tenter par la drogue ou l’alcool, les traitements à un jeune âge peuvent éviter une escalade de la dépendance avec le temps.