Les cris de guerre des Hash Harriet: les "on on", allez!!!!
Description d'un Hash Harriet de femmes, a Perth, dans le Western Australia, par l'une de ses partisanes, Pascale Le Meur.
"Dans notre club, nous nous retrouvons entre femmes, entre copines, toutes les semaines le mercredi soir. Le rendez-vous est fixé par l'une d'entre nous qui a organisé et fleché le parcours. La marche dure environ une heure et elle a lieu dans des endroits totalement différents: sur une île, dans la ville, dans la nature...On chante, on discute..."
Signes de reconnaissance:"On porte le manteau de notre club. Il est bleu et on lui ajoute les badges de chaque marche effectuée...Au bout de cinq-six marches, le nouveau membre est "adoubé"par les autres: il recoit un sifflet... et un surnom." Des surnoms invraisemblables qui sont votés par l'ensemble du club...Pascale s appelle "cucu", son amie Jane "not happy" en hommage a une pub televisée australienne. Etc.
Gages pour tous. "A la fin de la marche, tout le monde se retrouve en cercle dans un parc. Et là, c'est les règlements de compte. L'organisatrice -la maîtresse de cérémonie-décide des bons et des mauvais points. Surtout des mauvais points. Tu es "punie" pour n'importe quoi: avoir loupé un cours, etre trop bien habillée, avoir une trop jolie coiffure, avoir papoté avec ta copine, marché trop lentement ou trop vite...C est du grand n'importe quoi. J'ai même ete punie pour avoir des chaussures neuves." Les gages tombent: aller devant tout le monde, au premier rang et boire "down down"-cul sec- de la biere ou ce qu il y a.
Pascale est accro à son club... Pas forcement à la marche, pas forcement à la fête pour la fête mais les deux ensemble combinés à la présence de ses amies. Creer des relations, ca, c est "on on".
Cecile RENOUARD.