Magazine Mode homme

Le président parfait

Publié le 17 août 2007 par Aurialie

Le VTsIOM a demandé à 1600 personnes vivant dans 46 régions de Russie comment ils voyaient leur prochain président. Pour 52% des personnes interrogées, le président idéal doit être partisan de l'égalité sociale, pour un État fort et "plutôt de gauche". Seulement 20% souhaitent qu'il soit un adepte de l'économie de marché, soutenant un "business compétitif".

Il ressort également de ce sondage que les Russes ne veulent pas que leur futur chef d'État ait une idéologie prononcée : 6% espèrent un président communiste, 9% quelqu'un d'une autre force de gauche, 6% un nationaliste russe, 5% un défenseur des droits de l'homme et de la démocratie, 3% un partisan des traditions pré-révolutionnaires et orthodoxes et enfin 2% un président qui limite l'intervention de l'État dans l'économie. Le directeur de la communication du VTsIOM conclue de ce sondage que la désidéologisation de la conscience publique est une tendance générale.

Mais si les Russes ne veulent pas un président avec une idéologie forte, ils veulent un État fort qui prend soin de son peuple. Dans un sondage du centre Lebedev de juillet, 74% des personnes interrogées ont répondu que la plupart des Russes ne pourraient pas vivre sans soin constant, sans la tutelle de l'État. Un responsable du centre Indem décrit l'électeur russe typique comme un "receveur du budget", ce qui oblige les hommes politiques à faire preuve de populisme pour se faire élire.

Source : Bedomosti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine