Objectif "26.000 reconduites à la frontière en 2009" pour Eric Besson

Publié le 26 janvier 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

"Je travaille sur les mêmes bases" que Brice Hortefeux, "c'est-à-dire de 26.000" reconduites à la frontière d'immigrés clandestins par an : déclaration faite dimanche soir le nouveau ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Eric Besson. "Mais je ne sais pas quel sera le résultat final", a-t-il ajouté lors du "Grand jury" RTL/Le Figaro/LCI, précisant qu'il y avait eu en 2008 "une multiplication des aides au départ volontaire".
Écouter l'extrait du grand Jury RTL : ici

(source: http://www.legrandjournal.com.mx/actu-france/immigration-besson-objectif-de-26000-reconduites-a-la-frontiere-en-2009)


***

Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration Eric Besson “travaille sur l’objectif” de 26.000 reconduites aux frontières en 2009, soit le même chiffre que celui qui était prévu pour 2008, a-t-il déclaré dimanche soir au cours du Grand Jury RTL-LCI Le Monde. En 2008, a-t-il rappelé, l’objectif fixé à Brice Hortefeux était de 26.000 reconduites aux frontières, il y en a eu 30.000 compte-tenu d’un “bon tiers” de retours volontaires. “Je travaille sur le chiffre de 26.000 mais je ne sais pas ce que sera le résultat final”, a dit le ministre.

Il a indiqué avoir demandé au président Sarkozy une “nouvelle lettre de mission qui puisse intégrer d’autres critères” (que le nombre de reconduites aux frontières) comme, par exemple, la capacité à donner du travail aux nouveaux arrivants, la possibilité de les loger, de les intégrer.

A propos des tests ADN, votés lors de la loi sur la maîtrise de l’immigration de l’automne 2007, mais dont le décret d’application n’a toujours pas été publié, Eric Besson a déclaré qu’”une réunion interministérielle va se tenir dans quelques jours pour donner un feu vert sur le décret d’application”. Soulignant que ces tests ADN sont “un droit potentiel, pas une obligation” en vue d’établir une filiation “en cas de difficulté à établir un état civil”, il a précisé qu’il se rendrait dans certains des pays où les tests seront appliqués afin de vérifier si “cela est rigoureusement appliqué”.

Enfin, au sujet des statistiques visant à mesurer la diversité, “on veut, a-t-il dit, à la fois des outils pour mesurer la diversité et en même temps respecter les principes d’égalité”. Soulignant qu’il serait “fait appel à la communauté scientifique”, il dit que “l’on va chercher des instruments qui nous permettent d’avoir un thermomètre” de la diversité.