Lors de sa sortie, Apple a donné un grand coup de fouet aux constructeurs de téléphones mobiles qui avaient oublié que la course aux fonctionnalités allait à l’encontre de l’utilisabilité. Le mieux est l’ennemi du bien. Apple a recadré les choses. Nombres de projets ont été annulés et l’ensemble des contructurs sont repartis rapidement sur la planche à dessin. Apple a permis dès lors une évolution très rapide des téléphones et des modèles économiques associés (nous n’en voyons qu’une partie pour le moment).
Pourtant, M. Cook n’a pas hésité à s’inspirer du travail effectué par d’autres comme Stantum sur la technologie multi-touch (brevet Apple ici). Il défend également le “pinch”, le geste des 2 doigts qui permet de zoomer sur une image ou un plan. Comment protéger cela en tant qu’innovation alors que ce geste est au moins aussi vieux que les élastiques ? Qui n’a jamais joué avec 2 doigts et un élastique ?
Alors pourquoi ? les réponses peuvent être multiples, variées et compliquées. Une idée peut-être un protectionnisme pur et simple. Une autre que les concurrents arrivent à un tel niveau que l’iPhone paraitre rapidement désuet. Une autre enfin est qu’Apple a oublié que le marché de la téléphonie mobile est l’un des plus rapides et que la concurrence sort plusieurs dizaines de modèles par an. Ils n’ont peut-être rien à présenter dans les mois à venir. En général, l’arme juridique n’est pas la meilleure pour avancer. J’espère me tromper.
Citation et Photo : Mobifrance