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L’Entreprise 2.0 et sa e-réputation

Publié le 26 janvier 2009 par Webcastory

Notre cinquième plateau aura certes, vous vous en rendrez compte, un imperceptible accent d'argumentaire commercial - car le thème de la e-réputation est très répandu dans les séminaires et que certain de nos intervenants en parlent, forcément, au travers du prisme coloré de leur enthousiasme entrepreneurial. Mais qu'on ne s'y méprenne pas : c'est toujours avec une réelle légitimité éditoriale que nous traitons ce sujet qui nous intéresse avant tout pour compléter de façon instructive et pédagogique nos premiers plateaux de sensibilisation au thème de l'Entreprise 2.0. 

  

Voilà donc un plateau qui concerne beaucoup plus d’entreprises qu’il n’y paraît : de la TPE à la multinationale… Les intervenants abordent avec moult précautions oratoires la question stratégique de l’insidieuse « e-réputation »...
Premier constat :
Les marques qui identifient depuis longtemps le buzz comme source, tout autant de communication positive que d’inquiétude travaillent de plus en plus sur les opportunités du marketing viral. Elles doivent ainsi mettre en place les outils qui leur permettront de gérer leur réputation online.
Comme le rappelle Gilbert Reveillon, l’entreprise utilise le « push » avec les supports publicitaires traditionnels et de plus en plus le « pull » via les outils web interactifs.
Ces outils accessibles à tous donnent aussi bien aux toutes petites entreprises l'accès à l’énorme caisse de résonnance mondiale que représente Internet.
Ils permettent aussi de toucher le consommateur de façon plus personnalisée : par sa communauté.
Après la vague CRM et la communication one to one, la marque a compris que l’individu pouvait avoir différentes facettes qui correspondent aux communautés qui le constituent.
C’est pour cette raison que les entreprises se lancent à la conquête de nouveaux territoires…
Autre particularité des outils 2.0, leur traçabilité.
Celle-ci est un atout (et permet notamment de calculer facilement le ROI) autant qu’un piège.
Un mauvais buzz (ou "bad buzz") peut être fatidique s’il est mal géré.
C’est à ce niveau qu’intervient Loïc Moisand pour réparer les dégâts d’une mauvaise e-reputation.
Ses astuces ?
La coordination des différents services autour de la résolution du problème mais surtout la transparence.
 
Car, l’éthique est devenue la règle n°1 du web participatif … Une règle qui ne peut plus échapper aux marques qui veulent exister durablement sur Internet, en connexion avec leurs adeptes. Nous aimons bien l'idée qu'ici l'éthique ne peut se contenter de n'être qu'une posture affirmée, une forme de séduction bien présentée : elle ne peut être feinte, sur le Net, elle se doit d'être accompagnée de manifestations concrètes. Il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour !
Comment faire vivre sa marque dans la blogosphère ?
Quels sont les codes pour exister sur le 2.0 ?
Une autre table ronde pourrait s’intéresser au buzz…
Notre contributeur Joel Chaudy a d'ailleurs tout juste lancé (à titre individuel et par passion pour son métier) un forum privatif sur le thème de l'e-marketing :
Il va proposer d'y développer avec des experts qualifiés, et en mode évidemment collaboratif, des thèmes autour de l’e-Marketing et de l'e-Influence comme par exemple : Web Social, Community Manager, Veille… Voilà typiquement une initiative qui nous l'espérons va nous permettre de rencontrer de nouveaux experts et de les inviter pour de nouveaux plateaux. Pour y soumettre votre inscription (que Joel se réserve bien sûr le droit de modérer) : http://emarketingfluence.forumactif.net/profile.forum?mode=register

  

N'hésitez pas à nous indiquer d'autres communautés que nous ne manquerons pas d'impliquer ici même sur nos prochains plateaux TV ! 
En attendant ce premier plateau sur l'e-reputation a-t-il répondu à vos interrogations ?

 
N'oubliez pas notre profession de foi :
Ce plateau comme tous les autres qui abordent pour la première fois un nouveau thème n'a, rappelons-le, vocation à n'être qu'une petite entrée en matière si vous nous aidez à développer le débat : auquel cas votre participation donnera lieu à un nouveau plateau.
 
Notre objectif est de faire intervenir les experts les plus légitimes du sujet (n'hésitez pas à nous en présenter !) et de créer un espace de référence pour approfondir sur ce thème particulier, parmi tous ceux traités sur TechTocTv.

Intervenants:
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  • 5
  • 6
  • 7
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