Magazine Amérique latine

“On parle de nous à l’étranger” ou la fierté déplacée des médias brésiliens

Publié le 26 janvier 2009 par Abracarioca

Complexe d’infériorité? Toujours est-il que les journaux brésiliens ont la manie agaçante de se fendre d’un article empli de fierté dès qu’un fait divers brésilien est repris dans la presse internationale - c’est encore mieux si c’est aux “Estados Unidos”…

Peu importe que le fait de départ soit sordide ou qu’il n’y ait pas lieu de s’en glorifier: ça ne loupe pas, si CNN en a parlé, cela vaut bien un article illusté d’une capture d’écran!

Encore un exemple cette semaine: la mort tragique d’un mannequin brésilien suite à une septicémie. Et voilà: le portail d’information G1, qui appartient au groupe Globo, consacre un article entier… à la couverture internationale de cette histoire. Extraits traduits: “Sur le site de CNN, la mort de la jeune fille est la deuxième nouvelle la plus lue dans la catégorie des informations internationales (hors Etats-Unis). D’autres sites comme ceux d’USA Today, Miami Herald, Newsweek et ABC aux Etats-Unis, et The Daily Telegraph en Australie, ont également mis en avant [ce faits divers].”

N’y a-t-il que moi pour trouver cette “fierté” déplacée?

L'article en question: G1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte