Je veux de l’argent comme cadeau de mariage ! Comment le demander sans heurter Nadine de Rotschild ?
Publié le 25 janvier 2009 par Instemporel
Pour combler un découvert, vous rembourser des frais du mariage, faire un voyage de noces ou ouvrir un compte d’épargne : aucun doute, si on vous offre de l’argent à la place des sempiternels grille-pain, bibelots ou valisette en croco, vous saurez quoi en faire !
Mais encore faut-il oser préciser à vos invités que c’est du cash que vous voulez Cela ne risque-t-il pas d’être pris pour une faute de goût ? Mémé Du Châtel, la grand-mère de votre fiancé, ne va-t-elle pas vous considérer comme une gourgandine ? Et pendant la réception, comment faire pour ne pas ressembler à Sophie Davant en plein appel aux dons pour le Téléthon ?
Mariage en Vogue a épluché pour vous les manuels de savoir-vivre et vous dit comment garnir votre PEA sans vous prendre pour Jérôme Kerviel…
« J’espère que tu as prévu une urne, les invités seraient gênés s’il n’y en avait pas ! » Voilà une phrase dite récemment à une future mariée de ma connaissance. Si certains n’ont aucun problème avec le concept de la « liste d’argent » remplaçant la « liste de mariage », d’autres sont plus réservés : « Ca ne se fait pas ! » tempête une jeune mariée ici en réponse à une future qui s’inquiète de savoir si elle doit prévoir une urne…. Ou pas.
Pour Olivia Toja, l’auteur du « Nouveau Savoir-Vivre des Paresseuses », l’urne de mariage est une bonne alternative à la main tendue, à condition de ne pas prendre ses convives « en traître » : « Si les invités sont prévenus, ils ne seront pas surpris de trouver une urne afin de déposer leur cadeau. Le tout est d’espérer qu’ils auront la bonne idée de mettre leur chèque, leur sac de pièces jaunes ou leur liasse de billets (on peut rêver) dans une enveloppe, afin de rester discrets. L’idéal est que les mariés n’aient pas à indiquer où se trouve l’urne pour ne pas avoir l’impression de faire la manche… » précise-t-elle.
Mais le moment délicat reste justement cette prévenance : Que faire, stipuler « Cash Only » en bas du faire-part, « Chèques à l’ordre de Mademoiselle Michu », ou « Pas de liste de mariage » au risque de voir débarquer des invités avec un cadeau d’un goût douteux, comme un coussin en forme de sexe, sous le bras ? (Ne riez pas, c’est du vécu)
« En général, les invités font un cadeau qui LEUR fait plaisir, un cadeau qui « fera bien » et ne pensent pas vraiment à l’intérêt des mariés ! Il vaut peut-être mieux attendre que l’on vous pose la question… mais si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut et qu’un énième vase vous encombrera plus qu’il ne vous fera plaisir, n’hésitez pas à exposer clairement vos souhaits (en restant bien polis, bien sûr) » conseille Olivia Toja.
Marine 27 ans, a fait les frais de sa timidité : « Ma sœur adore la déco marocaine, alors que je suis très « design épuré ». Pour mon mariage, elle m’a offert une table basse rouge et orangée avec le tapis assorti ! Un beau cadeau, mais pas du tout dans mon style. Impossible de ne pas les mettre dans le salon, elle se vexerait trop, mais je suis plus encombrée qu’autre chose par ce cadeau de mariage qui ne me correspond pas » confie-t-elle.
Normalement, les convives eux-mêmes devraient se renseigner un peu sur les bonnes manières : « Si les invités, votre famille, vos amis, ont l’intelligence, la gentillesse et le bon sens de vous demander ce qui vous ferez vraiment plaisir, il n’y a pas de raison de se gêner en leur demandant ce dont vous avez réellement besoin, soit, de l’argent, pour faire un voyage, équiper votre maison, rembourser une dette, jouer au poker, etc….(oh ça va, on peut rire !) » précise l’auteur du Nouveau Savoir-Vivre des Paresseuses.
Alors Urne ou pas Urne ? « L’urne de mariage a l’immense intérêt de vous éviter de manipuler de l’argent » explique Marta Damiano, historienne comptant 3 mariages à son actif .
« En Italie, on n’hésite pas à donner directement à la mariée des enveloppes de billets, mais en France, les gens sont moins à l’aise avec l’argent : (n’oublions pas que l’argent est un des tabous majeurs de ce siècle) Une belle urne, outre la touche de décoration qu’elle apportera si vous en choisissez une originale comme celles que j’ai vu sur Instemporel, leur permet de faire leur don en toute discrétion. »
Un dernier conseil: Evitez de faire le compte régulièrement, ambiance « Plus que deux heures pour arriver à 3000 Euros, allez, un effort ! » ou pire (déjà entendu dans la bouche d’un jeune marié un peu saoul) « Tonton Momo a donné 50 Euros, alors, tonton Momo, on est un peu radin ce soir ? » et par-dessus tout : n’oubliez pas de remercier vos invités, qu’ils aient donné 5 Euros ou 500, chacun personnellement, au cours du mariage puis après avec un carton leur précisant à quoi ont servi tous ces billets. Mieux, une photo de votre voyage ou de vos nouveaux meubles leur permettra de visualiser ce qu’ils vous ont offert et de se réjouir d’avoir participé à ce cadeau qui vous plaît tant !
Et vous, avez-vous demandé de l’argent ? Comment avez-vous fait ?
Au contraire, avez-vous hésité par peur de froisser Nadine de R. ?