Nos amis, Christine et Stéphane, nous ont convié, mon épouse et moi, il y a une dizaine de jours, à dîner, dans leur nouvelle demeure de la « petite Toscane « girondine. Selon le vieil adage « plus on est de fous, plus on rit «, trois autres couples étaient aussi de la partie : Claire et Nicolas, Florence et Jean-Jacques, Christine et François.
Stéphane officiait aux fourneaux, et pour le choix des vins, l’éventail était forcément très vaste, pour qui connaît Stéphane….
Pour ouvrir ce récit, nous commencerons donc par les champagnes qui ont permis d’attendre, l’arrivée des convives, et de faire le tour des lieux, occupés depuis peu….
Champagne Roederer Brut Premier
La robe est jaune dorée, avec des bulles assez fines, le nez est expressif et élégant, avec des arômes de poires , de pain d’épices (léger) de brioche, le vin occupe la bouche, avec une chair agréable, des saveurs de fruits mûrs, et une structure plutôt droite, l’acidité gustative, nette, mais sans excès, en milieu de bouche dynamise le vin (dosé sans excès) dans un finale, persistante et plutôt salivante avec son association de fruits et de viennoiseries Noté: 15,5
Champagne : Laurent-Perrier : Brut
La robe, de couleur jaune clair, est traversé par des bulles fines, le nez est fin et frais, avec des parfums de citron, de pommes, et de pain très légèrement grillé ; l’entrée en bouche est émoustillante, le corps est fin et svelte, de la fraîcheur dans les fruits tonifiés par l’effervescence du vin, la finale se prolonge, de façon naturelle, finement dessinée, fruitée (citronnée) très fraîche. Noté : 15,5