La phase de réflexion, primordiale avant le lancement d'un projet est parfois négligée. Je vous propose ici un petit moyen mnémotechnique pour ne rien oublier avant de partir...
P comme Périmètre fonctionnel: quels sont les métiers impactés dans l'entreprise et les besoins des utilisateurs à prendre en compte ?
R comme Résultats: quels sont les objectifs à atteindre avec la mise en oeuvre de ce projet ?
O comme Organisation: quel est le calendrier du projet, notamment les échéances importantes (etude du marché, consultation, ...) ?
B comme Budget: quel est le budget alloué pour cette opération ?
A comme Autorité: qui prend les décisions et fait les arbitrages ?
R comme Ressources: quelles sont les personnes affectées sur ce projet (profil, rôle, disponibilité nécessaire, ...) ?
R comme Risques: quelles sont les difficultés prévisibles et qui devront être suivies avec attention ?
Les réponses à ces quelques questions seront d'une aide précieuse tout au long du projet, notamment dans la rédaction des documents dont je vous présenterai la liste détaillée dans un prochain billet.