Un article de Nature et Culture en Hautes-Terres.
Les clichés, les préjugés, la montée des radicalisme religieux, les actions terroristes répétées, les menaces
de conflits armés... tout cela semble remettre en cause l'idée même d'un rapprochement des peuples. Si le dialogue est difficile, c'est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires
collectifs semblent figés, parce qu'il n'y a pas l'ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l'échange.
A travers le dialogue, le rapprochement des peuples, la confrontation et la compréhension réciproque il est possible de combattre les préjugés et les esprits fermés à la diversité. Et c'est en faisant tomber les barrières de l'ignorance qu'il est possible de s'ouvrir à la curiosité envers autrui, au besoin de connaissance et à l'enrichissement mutuel nourri par l'échange.
Toute rencontre est un acte de découverte, d'enrichissement et de création. (...) Nous vivons dans une époque qui doit, si elle veut survivre, se transformer. Il faut qu'elle quitte le terrain de la controverse et de la confrontation grandissantes pour entrer dans celui de la complémentarité, de la solidarité et de la réciprocité » Yehudi Menuhin (citations extraites de l'interview « l'âme et l'archet » - Alice Editions). Par ailleurs, cet artiste écrit dans son autobiographe que : s'il devait définir le propre de l'art, il dirait que c'est une subtile réaction à la barbarie, à la brutalité. Et que les artistes vivent la fraternité grâce à la beauté.