Red Bull Crashed Ice à Québec....

Publié le 25 janvier 2009 par Ctiguidoo @ctiguidoo
C'est samedi soir qu'avait lieu la troisième édition du Red Bull Crashed Ice dans les rues de Québec. L'événement a été un véritable succès de foule puisque plus de 85 000 personnes s'étaient massées le long du parcours de 535 mètres et que 15 000 autres suivaient la compétition devant un écran géant installé au Parc de la Francophone. Tout cela sans compter les milliers de téléspectateurs qui ont regardé l'événement en direct sur leur téléviseur (TVA et TSN).

C'est un Finlandais, Arttu Pihlainen, qui a remporté l'épreuve et, du même coup, une bourse de 5000$. Les Québécois Louis-Philippe Dumoulin (Blainville) et Sébastien Morissette (Donnaconna) ont complété le podium, remportant respectivement des prix de 3000$ et 1500$. Les deux en étaient à leur premier Crashed Ice à vie. L'Albertain Brandon Maksymyk complétait le quatuor finaliste.
Il faut toutefois dire que la journée à été difficile pour plusieurs patineurs. Plusieurs favoris, dont quelques anciens champions, ont été éliminés dès les premières courses de la soirée. Cela a donc ouvert la porte aux quatre finalistes.


C'était la première fois en trois ans qu'un Québécois montait sur le podium à Québec. Les spectateurs auront donc eu droit à deux premières pour le prix d'une ! Dans le cas de Morissette, un ancien joueur des Remparts de Québec (saison 2000-2001), l'expérience a été d'autant plus satisfaisante qu'il célébrait son 25e anniversaire le jour même !

Red Bull a tenu son premier Crashed Ice en Suède en 2000. Depuis, l'événement a été tenu plus d'une dizaine de fois dans différentes villes d'Europe et d'Amérique du Nord, dont Québec. La ville de Québec et la compagnie Red Bull semblent maintenant vouloir s'entendre à long terme pour faire de la compétition un événement annuel dans la Vieille Capitale. La discipline a certainement le potentiel de gagner en popularité et pourrait même être propice à l'établissement d'un circuit qui couronnerait un Champion du monde à chaque année.
D'ici là ce que ce rêve ne devienne réalité, on pourra suivre la prochaine épreuve du Red Bull Crashed Ice qui se tiendra à Davos, en Suisse, les 8 et 9 février prochains. (source)