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La relation d'amour inégale des partisans montréalais avec les Canadiens

Publié le 25 janvier 2009 par Sportif

Est-ce que vous avez une compréhension claire de ce qu'est l'amour? Êtes-vous capable de la transposer au monde du sport? Si oui, vous êtes d'accord pour affirmer les partisans montréalais sont en amour avec leur équipe de hockey? Bien entendu. Moi je crois qu'ils sont même trop en amour et qu'ils se font un tantinet avoir dans l'histoire...
Selon wikipedia, voici comment on définit l'amour :
"L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour.
L'amour peut être, selon la situation, faible, fort ou obsessionnel. Selon ces critères, il peut être plus ou moins contrôlé par la personne qui le ressent."
Qu'en concluez-vous? J'en retiens que l'amour peut entraîner un comportement irrationnel et passioné, voire obsessionnel et souvent non-contrôlé par la personne qui la ressent. À la définition de Wikipedia, j'ajouterais un élément extrêment important : l'amour peut être réciproque ou non. Et quand il est réciproque, il peut être plus ou moins équivalent.

Combien de gens connaissez-vous qui sont dans une relation amoureuse inégale? Des tas, j'en suis sûr. Parfois une personne aime tellement l'autre que cette dernière est incapable de rendre la pareille, même si elle le voulait. Et d'autres fois l'amour est inégal simplement parce qu'une des deux personnes aime moins, point final. Dans le cas de la relation amoureuse des partisans montréalais avec leur équipe de hockey, je crois qu'il y a une égalité qui est causée par une combinaison de ces deux raisons.
Si on regarde les choses froidement, il y a à Montréal une obsession littéralement débile pour les Habs. Partout où on se tourne on voit des drapeaux des Habs sur les autos, des tuques, des foulards, des casquettes, des chandails, des collants et j'en oublie sûrement. J'ai même vu une fille qui s'était fait tattouer le logo des Habs dans le cou! Un gros tattou. Wow, ça va être beau dans une dizaine d'années! Aucune équipe de la LNH ne vend autant de bébelles à son emblème, donc ne fait autant de cash sur le dos de ses partisans complètement volontaires dans l'histoire. Sans compter que le Centre Bell est plein pour toutes les parties, que la bouffe et la bière y sont ridiculement chers, de même que les billets. Tout ça fait en sorte que l'organisation des Canadiens de Montréal ne peut pas répondre avec autant d'amour qu'elle en reçoit. C'est impossible, même si elle le voulait. Mais ça ne veut pas dire qu'elle essaie vraiment!

Car si on considère la deuxième cause des relations amoureuses inégales, je ne crois pas que les Habs font vraiment tous les efforts pour plaire à leurs partisans et répondre à l'amour reçu. En réalité, il n'y aurait qu'une façon d'essayer et ce serait en déployant tous les moyens pour bâtir la meilleure équipe possible tous les ans, sans compromis, afin de remporter la Coupe Stanley ou au moins compétitionner sérieusement. Pensez-y, c'est la seule façon. Bien sûr, on pourrait réduire le prix des billets pour M. tout-le-monde ou on pourrait donner plus de bidules, organiser plus d'évènements pour les fans et quelques-autres gestes généreux. Mais ça ne serait pas suffisant. Ce que le partisan passionné veut, c'est la Coupe Stanley avec la parade et je ne crois pas que la performance des 20 dernières années de l'équipe démontre une volonté acharnée à mettre les efforts nécessaires pour y arriver.
Même que si on considère les revenus générés par la franchise, on sous-investit royalement pour rendre les partisans heureux. Il y a un plafond salarial, me direz-vous? Et je vous répondrai que le salaire des joueurs n'est qu'une des facettes dans l'équation. Il y a plein d'autres investissements qui peuvent assurer le meilleur repêchage possible, le meilleur système de développement, les meilleurs trainers, les meilleures conditions environnantes rendant Montréal très attirante pour les joueurs vedettes, etc... Et dans ces catégories, on ne semble pas livrer la marchandise. Et même quand vient le temps de faire des échanges, on ne semble pas prêt à risquer, on est pas pressé car de toute façon les gens vont venir au Centre Bell et achèteront des bobettes avec le logo des Habs. L'objectif est de gagner une fois tous les 10 ans, on dirait.
Les partisans des Canadiens de Montréal sont pris dans une relation amoureuse inégale. Que peut-on faire quand on est pris dans une telle relation amoureuse passionnée mais inégale? Pas grand chose, on est prisonnier de ses sentiments incontrôlables, souvent aveuglé au point de ne pas voir qu'on se fait exploiter. Alors on ronge son frein et on attend ... pendant que l'autre continue de se comporter de façon égoiste ... quand il ne va pas carrément voir ailleurs comme l'a fait M. Gillett...

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