Depuis le discours de Sarkozy (inspiré de son ministre de la fonction publique, André Santini), sur la Princesse de Clèves (dont je ne connaissais ni l'auteur ni l'importance cruciale a l'avenir du pays, du monde, voire d l'humanité il y a deux mois). je me demande si je dois honteusement faire amende de mon inculture, car j'ai bien l'impression que, ici ou là, il est à peine pensable d'ignorer ses chef d'œuvre.
A ce sujet, connaissez vous les auteurs de (exemples venant d'ici):
- la Princesse de Clèves (attention, bande d'ignares dont je
faisfaisais parti [1], cela peut vous disqualifier pour faire postier - au fait, quelqu'un a-t'il demandé à Besancenot ce qu'il en pensait ?) - Les Pensées (bon ça j'ai le livre, mais pas lu plus de 50 pages il y a ... 20 ans)
- Les Illusions perdues (facile, c'est un de mes livres préféré suivit de Spendeur et Misère des COurtisanes... d'ailleurs j'aime assez l'auteur, mais je suis un cas a part: l'an passé j'ai pu avoir un camembert au Trivial Pursuit en reconnaissant le Lys dans la Vallée)
- le Nœud de vipères (pas lu, mais à lire)
- Belle du Seigneur (il parait que c'est le livre préféré de Sarkozy... jamais entendu parlé... on dirait le camembert... ah non ca c'est belle du jour)
- Voyage au bout de la nuit (euh, facile c'est au pied de mon lit... j'essaye désespérément de dépasser la page 100 depuis 2 ans, il parait que c'est bien).
- Mémoires de guerre (hmmm pas lu, mais d'ailleurs je conseille plutôt la biographie de Lacouture)
...et pas de tricheries, je surveille !
Bref, pour conclure, une fois n'est pas coutume, et contrairement à de nombreux blogs, je donne plutôt raison à Sarkozy.
Vu de l'autre côté du Channel, il me semble bien là toucher ce que les Anglais appellent à juste titre l'arrogance française.
[1] A ce sujet, selon les blogs, il suffit de deux heures, et même d'une heure uniquement pour lire le roman... je dois vraiment être lent...