Franchement je me pose la question.
Depuis le discours de Sarkozy (inspiré de son ministre de la fonction publique, André Santini), sur la Princesse de Clèves (dont je ne connaissais ni l'auteur ni l'importance cruciale a l'avenir du pays, du monde, voire d l'humanité il y a deux mois). je me demande si je dois honteusement faire amende de mon inculture, car j'ai bien l'impression que, ici ou là, il est à peine pensable d'ignorer ses chef d'œuvre.
A ce sujet, connaissez vous les auteurs de (exemples venant d'ici):
- la Princesse de Clèves (attention, bande d'ignares dont je
faisfaisais parti [1], cela peut vous disqualifier pour faire postier - au fait, quelqu'un a-t'il demandé à Besancenot ce qu'il en pensait ?) - Les Pensées (bon ça j'ai le livre, mais pas lu plus de 50 pages il y a ... 20 ans)
- Les Illusions perdues (facile, c'est un de mes livres préféré suivit de Spendeur et Misère des COurtisanes... d'ailleurs j'aime assez l'auteur, mais je suis un cas a part: l'an passé j'ai pu avoir un camembert au Trivial Pursuit en reconnaissant le Lys dans la Vallée)
- le Nœud de vipères (pas lu, mais à lire)
- Belle du Seigneur (il parait que c'est le livre préféré de Sarkozy... jamais entendu parlé... on dirait le camembert... ah non ca c'est belle du jour)
- Voyage au bout de la nuit (euh, facile c'est au pied de mon lit... j'essaye désespérément de dépasser la page 100 depuis 2 ans, il parait que c'est bien).
- Mémoires de guerre (hmmm pas lu, mais d'ailleurs je conseille plutôt la biographie de Lacouture)
...et pas de tricheries, je surveille !
Bref, pour conclure, une fois n'est pas coutume, et contrairement à de nombreux blogs, je donne plutôt raison à Sarkozy.
Vu de l'autre côté du Channel, il me semble bien là toucher ce que les Anglais appellent à juste titre l'arrogance française.
[1] A ce sujet, selon les blogs, il suffit de deux heures, et même d'une heure uniquement pour lire le roman... je dois vraiment être lent...