Japon - Des scientifiques ont identifié le gène qui transporte la nicotine de la racine du plant de tabac à ses feuilles. Une découverte ouvrant la porte à la création de cigarettes sans nicotine.
Le Pr Yazaki, biologiste moléculaire des plantes à l’université de Kyoto, a passé trois ans à chercher le gène conducteur de la nicotine. Le Nt-JAT1 transporte la nicotine de la racine aux feuilles du plant de tabac. Le Pr Yazaki souhaite désormais produire des cigarettes sans nicotine, donc moins addictives, mais avec le même goût de tabac. Les expériences sont en cours.
Le Japon rassemblait, en mai 2008, 39,5 % de fumeurs et 12,9 % de fumeuses. Les statistiques gouvernementales dénombrent plus de 63 000 décès annuels par cancer des poumons, première cause de mortalité du pays.
Le Pr Yazaki pense que sa découverte pourra aider les fumeurs à arrêter : « Les personnes fument pour la nicotine, mais beaucoup d'entre elles veulent arrêter et essaient de le faire : c'est ensuite la gestuelle qui leur manque. Il y a aussi les personnes qui fumeront que la cigarette contienne de la nicotine ou pas. »
En recherche de fonds pour poursuivre son étude, le professeur pense se tourner vers Japan Tobacco, entreprise japonaise de tabac.