Magazine Coaching

Lever la tête de temps en temps

Par Philippe Chouraqui

Prendre du temps pour avoir une vue d’ensemble de notre projet, de notre vie. Que l’on soit donneur ou receveur de ce conseil, la réponse est universelle : tout simplement indispensable. Pourtant, nous ne le faisons que lorsque nous en avons le temps, à savoir pour ainsi dire jamais.

Il y a tant de choses à faire au quotidien, tant au niveau professionnel (les clients, l’administratif, les projets en cours, la communication, le suivi clients, …) qu’au niveau personnel (notre conjoint, les enfants, les courses, le ménage, les vacances, les loisirs…), que prendre une heure pour réfléchir est assimilé à une perte de temps.

Certains parviennent à se poser en priant ou en passant du temps dans des lieux de méditation, d’autres en écoutant de la musique, en lisant, et d’autres dans le sport. Lorsque je me suis remis à courir, je prenais systématiquement mon iPod avec moi. Puis, je suis sorti courir avec ma femme, sans iPod évidemment. Et je me suis rendu compte que mon esprit vagabonde durant ces footings. Comme je cours le matin, c’est un temps que je consacre aussi à organiser les tâches de ma journée en les classant par priorité, à faire le point sur mes envies, à me remémorer les bons moments en famille,.. ou simplement à ne penser à rien.

Ces footings me font du bien physiquement, mais c’est aussi un moment où ni la réception d’un email, ni celle d’un coup de téléphone, ni l’entrée fracassante des enfants ne peuvent me déranger. Un moment à moi, propice à la détente et à la mise au point. Désormais, je cours autant pour être en forme que pour ces temps de réflexion.

Peu importe les moyens, mais je vous assure que les journées coulent plus facilement après avoir pris le temps d’y réfléchir avant de les commencer.


Retour à La Une de Logo Paperblog