Le chaos dans la nature

Publié le 25 janvier 2009 par Bruno K.

Le thème de l'émission Continent Sciences du lundi 26 janvier (14h à 15h sur France Culture) est Le chaos dans la nature.
L'invité, Chrisophe Letellier, maître de conférence à l'université de Rouen et chercheur au laboratoire Coria du CNRS, est l'auteur du livre qui a évidemment pour titre "Le chaos dans la nature" (Ed : Vuibert - 2006 - sur amazon).
La science s'est construite pour pouvoir prévoir l'avenir; cela a commencé avec l'astronomie qui au delà des saisons a réussi à prévoir des éclipses. Ces premiers succès ont pu donner lieu à l'astrologie, la numérologie, la futurologie, ..., mais les gens raisonnables ont du admettre qu'il existait dans la nature un grand nombre de phénomènes dont l'évolution à long terme échappait à toute prévision fiable. Il suffit de penser à la météorologie. La science moderne a donc du faire sienne la phrase que Marguerite Yourcenar prête à son héros Zénon dans l'Oeuvre au noir :
"Je sais que je ne sais pas ce que je ne sais pas."
Ce qui pourrait sembler un constat d'échec et un point d'arrêt est devenu grâce au génie de quelques mathématiciens un nouveau point de départ et a fourni la théorie du chaos.
Chrisophe Letellier retrace dans son livre l'histoire des problèmes scientifiques qui ont abouti à la théorie du chaos et montre la grande portée de cette théorie qui s'applique à de nombreux domaines de recherche (météorologie, chimie, écologie, astrophysique...)