Magazine Cinéma

La vie des Autres

Par Geneviève
La vie des AutresJe croyais vaguement avoir affaire à un autre de ces nombreux films d'espions, de guerre, d'Allemagne et de dictature. J'étais à moitié dans l'erreur: le film se déroule bien en Allemagne mais plutôt en 1984, au coeur de la fracture Est-Ouest et à l'aube de la chute du Mur de Berlin.
Or, ce dont j'étais certaine, c'est que ce film allemand avait remporté plusieurs prix, dont celui du «Meilleur film étranger» aux derniers Oscars. Une valeur sûre, quoi.
La vie des Autres* est assurément un des meilleurs films que j'ai vus depuis des mois. J'oserais même dire qu'il se classe haut la main dans mon palmarès de l'année.
Le film raconte l'histoire de Wiesler, un officier de la Stasi, chargé de surveiller et d'épier les moindres gestes et paroles d'un auteur de théâtre et de sa compagne actrice, soupçonnés de dissidence face au parti au pouvoir. Or, contre ses propres attentes, la surveillance 24h/24 faite par l'officier Wiesler se transformera peu à peu en un attachement interdit pour ces deux jeunes artistes engagés.
Je me joins donc aux nombreuses étoiles décernées par les Radio-Canada, Voir et les Rotten Tomatoes de ce monde pour vous inciter à aller voir (vite, vite, il quittera les petits écrans bientôt!) ou à louer ce chef-d'oeuvre.
* Pour ma part, j'ai vu la version originale allemande sous-titrée en français (mais non, ça semble pire que c'est, croyez-moi) mais à ce que j'ai pu voir sur internet, une version traduite en anglais est aussi disponible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines