Mon 4e (!) séjour en Grande-Bretagne avait pour seul et unique but de renouer avec la culture anglaise qui m'est si chère tout en souhaitant voir ou revoir ces lieux, ces villes qui me fascinent là-bas. Londres a bien entendu pris la plus grande partie de mon temps - j'y suis restée 10 jours - car je souhaitais me replonger dans l'ambiance de cette ville qui m'a envoûtée dès mon premier séjour là-bas, pour y travailler le temps d'un été, en 2001. Mais Londres, ce n'est pas tout et il y a tout un monde quand on sort de cette grande capitale. Une fois rassasiée (est-ce possible de s'en rassasier ?) j'avais tout autant envie de voir «l'autre» Grande-Bretagne et ainsi garnir mon palmarès des villes anglaises.
C'est ainsi que je me suis baladée, de gare en gare, pendant 1 semaine pour découvrir tantôt de petits bijoux de villes, tantôt des villes qui méritent le détour mais pas le séjour.
Ici commence donc, avec la ville de Norwich, une série de ces quelques billets à travers lesquels je vous présenterai bien simplement mes petites balades anglaises.
____________________
Située au nord-est de Londres, Norwich est une petite ville paisible au coeur de la région East Anglia. La ville est petite mais reconnue comme étant la ville médiévale la mieux préservée et la plus complète de la Grande-Bretagne. À seulement 2 heures de train à partir de Londres, pourquoi pas, me suis-je dite.
Même si on en fait vite le tour (un après-midi, et hop, been there, done that), la ville cache bien ses charmes. En effet, le coeur de la ville a des allures de rues commerciales piétonnières comme on en trouve dans bien d'autres villes. Agréable, certes, mais on ne va pas à Norwich que pour ça. Ni pour son château médiéval - le Norwich Castle - à qui je n'ai même pas donné la chance de me séduire: trop cher et peu invitant par l'impression austère de cette forteresse qui surplombe la ville.
En fait, on va à Norwich pour le quartier historique, situé en dehors de l'action, un peu à l'écart du centre-ville. Mon coup de coeur: Elm Hill. En fait, une chance que la dame du bureau d'info touristique me l'avait encerclé sur la carte parce que mon guide de voyage n'en parlait même pas. Et même après une brève recherche internet, la plupart des sites touristiques ne parlent de Elm Hill que par quelques mots échappés au bas des paragraphes. Dommage pour tous les touristes qui sont passés à côté !
Car Elm Hill est LA raison qui justifie le déplacement (et qui nous fait rappeler que, ah oui, c'est vrai, le guide de voyage disait que Norwich est bel et bien une ville médiévale). De petites rues étroites, pavées en pierre des champs, avec des maisons qui, même si elles ont été pour la plupart reconstruites après le Grand Feu de 1507, demeurent d'authentiques bâtiments de style Tudor, un style typiquement Anglais qu'on reconnait avec ses poutres apparentes en bois foncé (voir photos). Anecdote: semblerait même qu'il y a plus de maisons Tudor dans Elm Hill que dans tout Londres au complet !
Après avoir vu Elm Hill et les environs, il y a aussi les abords de la rivière - avec la jolie Riverside Walk qui nous fait longer la bucolique rivière Wensum (voir photo). Sans oublier la Norwich Cathedral, avec son architecture Romanesque et son jardin grandiose, qui vaut, elle aussi, le détour.
Bref, Norwich n'est certes pas la destination #1 à visiter en Angleterre mais elle demeure un choix intéressant pour un day trip efficace et rentable. Et même si je n'en ai visité aucun, la ville compte quelques musées d'intérêt pour ceux que le shopping ou l'architecture Tudor laissent indifférents.