Mais sur Londres, je vous en écrirai peu. Bon, j'ai bien quelques petites histoires londoniennes en tête mais pour ceux qui me connaissent, j'aurais l'impression de me répéter (c'est que ça fait 5 ans qu'ils endurent mon «radotage» sur le cas de Londres avec des «Ah! Londres me manque!» ou des «Ah! Londres c'est si beau!»). Et pour ceux qui me connaissent peu et qui insisteraient pour en savoir plus sur Londres, je préfère vous laisser entre les mains de Caroline qui, de feu son blogue m'a permis de revivre toutes mes visites londoniennes et de revivre ma vie anglaise d'il y a quelques années, comme si j'y étais encore (Caroline, ton blogue me manque affreusement).
Et Cardiff, ce n'est pas le Pays de Galles. C'est une grande ville. Une capitale (qui, de surcroît, est la plus jeune capitale européenne ). En toute honnêteté, Cardiff m'a quelque peu déçue. Je m'attendais aux mêmes frissons que j'eus à Edimburgh ou à Dublin, deux villes où la culture locale est palpable. Pas à Cardiff. Certes, les panneaux d'affichage et les annonces au micro dans la gare sont bilingues (anglais/gallois) et il y a quelques produits touristiques locaux. Mais jamais, pendant mes deux journées là-bas (note à moi-même: 2 jours à Cardiff=trop), je ne me suis sentie baignée par la légendaire joie de vivre galloise.
La ville n'est pas moins belle pour autant, avec son front de mer - Cardiff Bay - dont l'architecture contemporaine est franchement remarquable (sans pour autant confirmer que c'est le Europe's most exciting waterfront, dixit le site web officiel). Il y a aussi le Cardiff Castle, arrêt incontournable et, je dois l'admettre, somme toute intéressant d'un point de vue historique. Et j'aurais bien aimé visiter le National Museum Cardiff, question d'en apprendre davantage sur le pays de Galles et sa capitale mais, chanceuse comme je suis, sa majesté La Reine était en balade à Cardiff en même temps que moi, exigeant la fermeture du dit musée aux fins de sa visite personnelle. Pfff ...
Sans aucun doute, je retournerai au Pays de Galles, pour goûter à cette culture unique et inusitée ... mais je ne retournerai pas à Cardiff. Même si la Reine m'y invitait, le temps d'une balade au musée.