Je suis de retour d’un voyage éclair à Helsinki.
On a souvent lu ou entendu que l’on ne mangeait pas très bien en Finlande, c’est faux !
Même si je n’ai eu qu’un avant goût des plaisirs de la table finlandais, je reviens qu’avec de bons souvenirs gustatifs ( pavé de saumon fumé par exemple , avec une sauce juste relevée aux graines de moutarde..)
A peine la valise rangée , je souhaitais faire partager , à ma petite famille, un dessert gouté dans un restaurant ( en faite inspiré de …car il est quasiment impossible de trouver leurs merveilleuses baies en France).
Roulé à la cannelle, glace vanille , myrtilles poêlées et nuage de chantilly
préparation ( 15 roulées environ) : 20 minutes / repos total : 2 heures / cuisson : 15 minutes
Pâte :
- 1 cube de 40 g de levure boulangère
- 25 cl de lait
- 1 pincée de cardamone
- 2 œufs
- 80 g de beurre
- 500 g + 100 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 1 cuillère à café de sel fin
garniture
- des copeaux de beurre
- du sucre roux
- de la cannelle en poudre
glaçage :
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à soupe d’eau
Commencez par délayer dans une jatte la levure avec un peu de lait. Quand le mélange est homogène , ajoutez le reste du lait , les 2 œufs, la moitié de la farine. Mélangez pour obtenir un texture de pâte à crêpes, couvrez avec un torchon et laissez dans un endroit tiède pendant 1 heure .
Au bout d’une heure , ajoutez le reste de farine, le sucre, le sel, la cardamone, le beurre fondu. Mélangez. Si le mélange est trop souple , ajoutez un peu de farine pour arriver à une texture onctueuse de pâte à brioche qui ne colle pas dans la jatte ( dans mon cas j’ai ajouté 2 poignées de farine). Couvrez de nouveau d’un linge et laissez reposer 30 minutes.
Au bout des 30 minutes, on prépare les roulés.
Je vous conseille de prendre un rouleau de papier de cuisson pour façonner les roulés .
Déposez un morceau de papier de cuisson sur votre plan de travail ( un grand rectangle), farinez le.
Posez la moitié de la pâte et abaissez au rouleau pour lui donner la forme d’un rectangle.Parsemez de copeaux fin de beurre , de sucre roux et de cannelle. Roulez le, en remontant progressivement le papier de cuisson sur sa partie la plus large. Coupez ensuite 7 tronçons environ, posez les à plat sur une plaque avec du papier de cuisson , couvrez et laissez reposer 30 minutes dans un endroit tiède. Procédez de même avec l’autre moitié de pâte.
Faites chauffez votre four à 250 deg.
Préparez le glaçage.Dans un bol , fouettez l’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez les roulés avec ce mélange. Faites cuire 10/15 minutes jusqu’à ce que les roulés soient cuits et d’une jolie couleur doré.
Dégustez tiède avec une boule de glace à la vanille des myrtilles poêlées ( ou autres baies de votre choix) et un peu de chantilly.
Mes enfants les ont adoré également au petit déjeuner ce matin ( les remettre un peu au four pour les réchauffer , parsemés de sucre et de cannelle)