Les blintzes, ou encore blinis, sont des sortes de pancakes, souvent fourrés avec un mélange à base de fromage frais, frits dans l'huile, ou le beurre, et servi pendant les fêtes en Russie.
Cette recette typique de l'Europe de l'Est et à ma connaissance peu connue en France, est aussi largement répandue dans la tradition culinaire juive et souvent préparée pendant le Hanoucca. C'est d'ailleurs après une première tentative tirée d'un livre de cuisine juive que j'ai eu envie d'adapter les Blintzes à mon goût.
Cette recette convient parfaitement pour un petit déjuner copieux, ou un brunch. Habituellement les Blintzes sont servis avec de la crème aigre et de la confiture, mais on peut aussi utiliser du chocolat fondu, du miel ou encore du sirop d'érable.
J'en profite pour participer à la collecte de recettes de crêpes, gauffres et galettes organisée par 750g et Mamina.
Blintzes fourrés à la ricotta & à l'orange:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes la veille, 25 minutes le jour même
Temps de cuisson: 6 minutes.
Pour la pâte à Blintzes
- 150g de farine
- 150ml de lait
- 150ml d'eau froide
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 CS de sucre
- 50g de beurre fondu
- 500g de ricotta
- le zeste de 2 oranges
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2CS de sucre (facultatif)
- fruits frais
- 60g de chocolat noir
- beurre fondu
Préparer la pâte à blintzes: mélanger tous les ingrédients au fouet électrique ou dans un blender jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Réserver au frais sous un film étirable jusqu'au lendemain.
Le jour même
Préparer la garniture et l'accompagnement: mélanger la ricotta, les zestes d'orange et le sucre vanillée. Peler et découper les fruits, les répartir dans les assiettes. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Faire cuire les blintzes: séparer la pâte en 4 parts égales et en faire d'épaisses galettes cuites des deux côtés dans une poêle à crêpe graissée avec un peu d'huile de tournesol. Faire attention à ce que les galettes n'aient pas de trous.
Fourrer les blintzes: étaler 1/4 de mélange à base de ricotta au milieu de chaque blintz et replier les bords pour obtenir une galette de forme carrée.
La recette originale préconise de faire brunir les blintzes badigeonnés d'un peu de beurre dans la poêle pour les réchauffer, j'ai opté pour un rapide passage sous le grill du four de peur de massacrer les Blintzes... à vous de voir quelle méthode vous préférez.
Servir les Blintzes bien chauds avec les fruits frais mélangés et les recouvrir d'un filet de chocolat fondu.