Lecture de Robinson Crusoé de Defoe : le retour (Robinson 4/6)

Publié le 25 janvier 2009 par Sheumas

  Le roman de Robinson ne s’achève pas là.

   Defoe consacre encore une soixantaine de pages à la réinsertion de Robinson dans son univers original. Au bout de vingt huit ans, suite à l’accostage d’un navire dans lequel il y a eu mutinerie, Robinson retrouve la direction de son destin : il rétablit le capitaine dans son navire et revient en Grande Bretagne où il jouit d’une belle fortune du fait de ses placements dans les plantations.

   Mais son démon du voyage ne l’a pas quitté et le lecteur se retrouve entraîné derrière lui dans un certain nombre d’aventures palpitantes qui mettent notamment Robinson aux prises à des dangers qu’il juge plus redoutables que les dangers de la mer : la traversée des Pyrénées en plein hiver, poursuivi par des meutes de loups affamés. On retrouve dans ces pages ce type d’aventures caractéristiques des romans du XVIII° un peu dans le genre de ceux de Cleveland ou de l’abbé Prévost (dont on ignore souvent que le célèbre « Manon Lescaut » n’est qu’un extrait d’un immense roman feuilleton baptisé : « Aventures du chevalier Des Grieux »…


Gigi et Salvatore en place du village (Le Ponton : 6) : retour sur la place du village avec les deux jeunes Siciliens qui ne savent que faire pour tromper l'ennui.
envoyé par Sheumas1
par Eric Bertrand publié dans : livres communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander Précédent : Lecture de Robinson Crusoé de Defoe :... Retour à l'accueil