Pavement, «Rattled by the Rush»: excellente toune extraite de l’album mal-aimé de Pavement, Wowee Zowee. On peut se demander quel quart-arrière sera le plus rattled by the rush dimanche prochain…Quel excellent lien.
Okkervil River, “For Real”: une chanson dérangeante et intense. Le vidéo ne rend pas justice au texte…Ces folk rockers valent le détour. Leur style est un peu conventionnel mais le songwriting est excellent. Autre lien poche avec le football: lors du Super Bowl, on saura enfin si les Cardinals sont for real…
British Sea Power, “Remember Me”: de la bonne grosse guitare, enrobée de bons vieux hooks de style «classic alternative»… Yummy. Ce groupe, britannique à souhait, est recommandé à tous ceux qui aiment Interpol, Echo and the Bunnymen, Bloc Party…
Crystal Stilts, “Prismatic Room”: groupe newyorkais plein de promesses, Crystal Stilts donne dans un style pop-psychédélique assez musclé juste assez sixties. Leur premier album , Alight of Night, est sorti fin 2008. À découvrir.
Deerhunter, “Agoraphobia”: les chéris des critiques, version 2008. Le hype est bien mérité dans le cas de ce groupe d’Atlanta. Leur nouvel album Microcastle mélange leur passé rock expérimental avec du bon vieux songwriting style années soixante. De toute beauté.
Didjits, “Top Fuel”: Hello St-Louis! On est allés chercher dans la voûte au souvenir pour celui-là. Ces rockers de l’Illinois ont sombré dans l’oubli depuis longtemps amis ils auront au moins donné au Fredster et à votre humble serviteur un des meilleurs shows rock de leur vie. Ils avaient à l’époque rempli à ras bord un obscur bar de la rue Mont-Royal avec une scène haute de trois pieds qui ne pouvait contenir leur hystérique chanteur. De l’intensité rock à son meilleur.
DJ Shadow, “Organ Donor”: le maitre du sample artisanal et des beats rafistolés, DJ Shadow a été une figure marquante de la musique électronique et du hip-hop. Il a un peu sombré dans la médiocrité avec son album The Outsider mais son œuvre des années fin 90/début 2000 est un véritable coffre au trésor. Cette toune est excellente et le vidéo est pas mal cool aussi.
Electrelane, “Blue Straggler”: assurément le meilleur groupe de Lesbian Rock de tous les temps. Cette pièce est instrumentale mais des fois ça chante dans leurs autres chansons. Un savant mélange d’orgue et de guitare, influencé par le Velvet Underground et le krautrock. Butchy good fun.
Guided by Voices, “A Game of Pricks”: version live d’une crises de bonne toune. Si vous n’aimez pas ça, vous n’aimez probablement pas la musique.
The Rapture, “Whoo! Alright - Yeah...Uh Huh.”: on conclut cet épique jukebox avec cette toune de party qu’on a pu entendre dans Madden 2008. Ces newyorkais sont issus de la brève explosion Dance Punk du début des années 2000, un petit groupe sympathique. Ils ne nous laissent pas «embedder» le vidéo, il se trouve ici.