Quelques généralités:
- Les chevaux ayant un ratio superficie/poids faible résistent mieux au froid, ainsi un trait résiste mieux qu’un pur sang.
- Les poulains sont moins résistants au froid que les adultes
- Les juments en fin de gestation le sont également moins, il faut adapter leur ration
- Une mauvaise dentition ou des parasites diminuent la résistance d’un cheval au froid
- Un cheval ayant un abris peut conserver jusqu’à 20% de sa chaleur corporelle en plus
Les chevaux ont besoin de 5 à 21 jours pour s’adapter au froid toute les pertes de 15°. Ainsi il aura besoin de ce temps pour s’habituer à une température passant de 20 à 5° et encore de la même durée pour s’habituer à une nouvelle chute de 5° à -10° et cela jusqu’à -15° environ. Ce seuil est appelé la température inférieure critique ou la TCI. Au delà de ce seuil l’intervention humaine s’avère nécessaire, soit par la mise à disposition d’un abris ou/et par une augmentation de la ration (notamment abondance de foin de qualité et ajout de sel et minéraux). Un supplément de vitamines A, D et E peut être nécessaire. Si le cheval ne consomme pas assez d’énergie il perdra du poids et deviendra moins résistant au froid.
Au Canada la règle veut que la ration soit augmentée de 2% par degré en deçà des -15°. La règle veut qu’un cheval mange entre 2 et 2,5 % de son poids quotidiennement soit 12 à 15 kg pour un animal de 600 kg. Ainsi à -40° le cheval aura besoin de 4 à 5 kg de foin en plus.
Veillez à ce que l’eau soit à entre 2 et 10°, celle ci permet de maintenir les fonctions digestives et l’appétit du cheval et ainsi d’éviter colique ou mauvaise résistance au froid.
Merci au ministère de l’agriculture et des affaires rurales de l’Ontario pour ces présieuses infos.