Cette recette sort tout droit de mon imagination. Pour tout vous dire, le mariage des ingrédients qui le composent m’est immédiatement venu à l’esprit dès la réception du colis envoyé par Mille épices. Original et inhabituel me direz-vous ? Vous aurez raison, mais sachez que c’est surtout savoureux et délicieux.
Imaginez un cake sucré/salé, moelleux, fondant et léger, dont le goût est sublimé par un délicat mélange d’épices à Colombo. Fermez les yeux et vous voilà plongé dans l’univers de la gourmandise ! Respirez cette odeur de soleil, d’évasion, de vacances passées sous des latitudes chaudes et ensoleillées. Prêt à embarquer ? Poussez la porte de votre cuisine, munissez-vous des ingrédients et du matériel nécessaires et si vous le voulez bien, décollons ensemble en préparant ce cake.
Pour un moule à cake de 28 cm :
200 g de farine de blé ;
3 oeufs ;
10 cl de lait ;
1 sachet de levure chimique ;
4 tranches de jambon (soit 180 g environ. J’ai pris du jambon fumé) ;
1 petite boîte d’ananas en tranches sans sucre ajouté (soit 135 g environ) + 2 cuillères à soupe du jus des fruits ;
100 g de fromage de chèvre de type Petit Billy ;
3,5 cuillères à café d’épices à Colombo (j’ai pris celles envoyées par Mille épices, évidemment) ;
sel et poivre.
Temps de réalisation : 20 à 25 minutes environ.
Temps de cuisson : 40 à 45 minutes.
1) Egouttez les tranches d’ananas tout en réservant 2 cuillères à soupe de jus.Découpez-les en morceaux (à raison d’environ 8 morceaux par tranches), ainsi que le jambon et le fromage.
2) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
3) Cassez les oeufs dans un saladier ; battez-les en omelette. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez avant de délayer avec le lait et les deux cuillères à soupe du jus d’ananas que vous avez réservées. Mélangez à nouveau : la pâte doit être homogène. Salez et poivrez.
4) Ajoutez les morceaux de jambon, d’ananas et de fromage de chèvre. Mélangez puis ajoutez les épices à Colombo. Salez et poivrez à nouveau. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire.
5) Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé s’il n’est pas antiadhésif. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Pour vérifier que le cake est cuit, plantez la lame d’un couteau à l’intérieur : si elle ressort sèche, vous pouvez arrêter la cuisson.
6) Sortez le cake du four et laissez-le refroidir avant de démouler. Dégustez-le tiède ou froid.
Ce cake a fait l’unanimité. Nombreux sont ceux qui y ont goûté : je l’avais amené au buffet où je suis allée samedi dernier. Je n’ai eu que des retours positifs. Et pour vous dire à quel point il a eu du succès : certaines personnes sont allées jusqu’à ramasser les dernières miettes qui étaient au fond du plat !