La célèbre émission télévisée d'enquêtes "Envoyé spécial" a diffusé le 22 janvier 2009 un reportage sur le soutien scolaire, principalement axé sur le recrutement des intervenants en cours particuliers à domicile par les quatre plus grandes enseignes : "Le soutien scolaire, réussite ou échec ?".
Vous pouvez voir la présentation de l'émission
C'est pourquoi le marché du soutien scolaire privé prospère : il génère 700 millions de chiffre d'affaires par an et 5 entreprises se partagent le business : Acadomia - le leader côté au second marché - , Complétudes, Keepschool, Profadom et les prestigieux Cours Legendre.
A grand renfort de campagnes de publicité et d'opérations de marketing, ces enseignes promettent toutes des méthodes pédagogiques rigoureuses et un service sur mesure pour chaque élève.
Qu'en est-il vraiment ? Que valent ces organismes ? Comment recrutent-ils leurs "enseignants" ? Mettent-ils toujours des intervenants compétents à disposition des parents ?
Étudiants stagiaires de 19 ans chargés du recrutement des "profs", intervenants incompétents, commerciaux de la grande distribution rebaptisés "conseillers pédagogiques", bacheliers auxquels on demande de mentir à la famille en se proclamant bac+3,..., est-il besoin de rajouter des commentaires à cet excellent reportage ?
J'ai, dans plusieurs billets, pointé les dérives des organismes :
Et décrypté quelques pratiques :
Nul doute que les lecteurs réguliers de ce blog n'auront guère été surpris
Ces autres billets pourraient vous intéresser :
Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !