Mon travail commence toujours avant: être capable de me traîner jusqu'à l'APF après la poussée! Je devais encore faire pitié, car un charmant jeune homme qui passait devant mon immeible m'a proposé de me pousser (un métis super mimi!) et j'ai accepté, soulagée. Du coup, il m'a emmenée jusqu'en salle de réunion où j'ai fait une entrée remarquée sous les yeux amusés de la directrice, expliquant que j'avais recruté un pousseur en passant! MO était en train de s'extraire de sa voiture, et comme elle a toujours besoin d'un coup de main, je lui ai envoyé mon chevalier servant après maints remerciements!
A l'ordre du jour, voeux de Nouvel An, accueil de deux nouveaux (dont moi!) et point sur la réunion précédente fin 2008.
Je me suis aperçue que je connaissais une bonne moitié des membres. MO, M., (épileptique, qui pourtant disait ne pas faire partie du groupe, mais d'un groupe ACCESS de son assoce! Encore ses blèmes cognitifs! Il mélange tout!), R., C., gars para avec qui j'ai papoté après la réunion sur le parking, pendant une bonne heure, il faisait doux! D.(polio) qui fait aussi du taï-chi... Et d'autres, venus en visite au groupe SEP, aperçus aux réunions conviviales etc... Sympa!
Des immeubles récents ne sont pas adaptés, problème de présence d'un membre de l'APF avant construction ou inauguration, je pensais qu'aucun bâtiment hors normes handicap pouvait se construire sans l'aval d'un handicapé, ben non! La DDE s'en charge sur des plans souvent peu clairs que des handis entérinent docilementOn repose le problème à plat en insistant sur la nécessaire présence d'une personne handicapée! La DDE est faillible, même si la nôtre, en Alsace, est très pointue! Une plainte sera déposée à la mairie, responsable dans ce cas!
Suivent les énumérations des dossiers en cours ou résolus: noms de petites localités où les grands magasins ne sont pas adaptés! En dehors de la Communauté Urbaine de Strasbourg (la CUS), à la campagne, il ,est plus difficile d'obtenir gain de cause. Les maires des petits villages se trouvent des excuses bidons! L'autre nouvelle (problèmes de colonne évolutifs qui l'ont mise en fauteuil) travaillait dans une commission transports à adapter, elle explique que tant qu'on n'est pas directement concerné, même avec les lois etc... On ne réagit pas, on s'en fiche!
Le magasin où j'ai acheté mes bottines est cité: effectivement, il n'y avait pas de parking handicapé, alors qu'il y a deux fournisseurs paramédic dans le coin, plainte a été déposée et toc: 2 places adaptées pour nous sont prévues bientôt en construction!
On évoque aussi le NHC et sa navette que j'ai mise en photo ici: clic!
Je rappelle que j'avais voulu l'emprunter avec M. quand on était hospitalisés, en vain! la palette est manuelle, hors la loi, donc, car une personne handicapée doit pouvoir se servir seule (sans l'aide de passants!!!) et sans contrainte des moyens de transport. Et la "chauffeuse" avait beau retrouver la clé de la cale de la palette, elle a été incapable de s'en servir, même avec l'aide de M. J'ai confirmé les résultats de l'enquête menée par un membre compétent mais absent (M. n'avait rien fait remonter, je m'en doutais!), à travers mon propre exemple, et ajouté qu'il fallait prévenir la CTS que la formation des chauffeurs est à revoir! Le rapport enquête, bien ficelé, révèle que la plupart des trottoirs dans l'enceinte de l'hosto (95%) ne sont même pas adaptés pour laisser sortir la palette!!!
Il a été question aussi des cimetières et du funérarium, pas adaptés. Là encore, on a pu témoigner: impossible de se rendre sur la tombe d'un parent, mari, enfant!!! (grosse couche de gravier profond, trottoirs qui bloquent l'entrée ou la sortie, portes d'accès fermées à moitié: cas d'un cimetière où pour passer, nous handis avons besoin de l'ouverture complète d'une double porte etc...)
Cas d'une banque dotée d'une pente dangereuse, signalée en plainte, sans réponse! c'est aussi cela, le combat de la commission: plainte déposée, échange de mails et courriers qui parfois restent sans réponse!
Grosse victoire de la cellule et de l'action de 2007: notre poste centrale, flanquée d'une volée de marches, inscrite aux Bâtiments de France (protection du patrimoine), sera accessible sous peu, les BdF ont accepté le projet d'accessibilité! Comme quoi! je crois que DAMIEN de JACCEDE.COM a eu son mot dans cet aboutissement, il a travaillé avec le PDG de la poste! Un autre membre de la commission, C., a manifesté devant la poste en 2007 et s'en réjouit! Il faut souvent attendre 1, 2 ans ou davantage, mais les choses se font!
La directice fait passer des documents: le point sur les CIA et CCA (commissions d'accessibilités dans les petites communes): certaines villes/villages n'en ont pas encore, à surveiller.
Annonces: en mars, semaine spéciale APF, il y aura une action handicap avec simulations pour les valides: parcours en fauteuil... En même temps que le lancement du nouveau "Strassbuch" (petit fûté local) qui fêtera ses 30 ans. Je suis volontaire pour l'organisation, la mise en place et sur place, pour l'accueil et la gestion des gens, ainsi que pour la distribution du Strassbuch qui arbore, pour les restaus et hôtels adaptés, le sigle handicapé!
GAYA, un groupe d'étudiants, ingénieurs en télécommunication, souhaite réaliser en projet de fin d'études un GPS qui indiquerait les trottoirs,adaptés ou non à Strasbourg. (il y aura environ 5 villes pilotes dont nous) Il leur faut des volontaires pour "sonder" et mesurer. Là encore, je suis volontaire!
le CIRAC projette de faire un "code de la rue" pour tous les acteurs: cycles, voitures, piétons et fauteuils (nous sommes catalogués piétons!) A suivre, c'est assez complexe.
Un "laser pentes" est sorti, d'une entreprise à Béziers, qui permet de mesurer parfaitement les pentes handicapés, excellent outil de travail pour nous! Je prends note et vais appeler pour en réserver un!
Catherine fait circuler des documents de rappel des normes de construction, apparts et maisons.
Je me rends compte que si les choses se plantent, c'est à cause des architectes qui ignorent la loi!!! (délibérément ou pas)
L'autre "nouvelle "passe un magazine très bien fait à destination des valides, pour leur apprendre à appréhender les handicapés. On aimerait tous l'avoir! Handicaps moteurs, sensoriels, psychiatriques mais aussi psy, et une maladie y est évoquée, qui a fait un écho chez moi: l'hystérie et ses troubles de l'alimentation. Je connaissais une jeune femme sans doute atteinte et qui a fini suicidée. Avec un accueil éclairé comme celui distribué, les malades atteints pourraient être gérés et être soignés, survivre!
Enfin, passe une brochure luxe de LIDL avec qui nous avons un problème de taille dans tous ses magasins: des tourniquets empêchent notre passage à l'entrée! Des courriers ont été faits auxquels va s'ajouter l'intervenion de l'APF!
Juste en face de l'APF, il y a un LIDL que j'évite le plus souvent à cause de cela! Il faut crier et réussir à faire venir un vigile musclé qui réussisse à dégager, déplacer le tourniquet entier!!! Quand il pleut, fait très froid, la galère! La dernière fois, le vigile m'a proposé d'entrer par la sortie, je lui ai répondu: "Mais comment? La sortie ne s'ouvre pas!!! Et j'ai beau faire des signes et crier, les caissières ne regardent pas dans cette direction et ne réagissent pas!")
Nous aussi, handicapés victimes de la crise et de la non revalorisation du pouvoir d'achat, si peu augmentés (de 622 à 628 € pour vivre, oups, survivre sans manger équilibré ni nous soigner!) devons avoir accès au discount!
Prochaine réunion le 10 mars à 14h!
***MON GRAIN DE SEL: très satisfaite de mon implication et de lé réunion. J'apprends des tas de choses. Les textes de lois seront un défi à assimiler! Je suis ravie qu'on soit dans le concret!