La saison n’est pas encore terminée qu’il faut déjà penser à l’année prochaine. Certains joueurs qui stagnaient dans leur club avec un fort potentiel son très convoités en ce début d’année 2009. Rugby Top 14 Orange. Yann David a signé quatre ans au Stade toulousain
Sources :
Le centre international de Bourgoin Yann David vient de s’engager pour quatre ans avec le Stade Toulousain, le pré-contrat ayant été signé mardi. L’affaire se précisait depuis les fêtes de fin d’année mais les contacts entre le club rouge et noir et David avaient été établis par Jean-Michel Rancoule dès le Mondial des moins de 19 ans 2007 en Irlande: David, junior 1ère année surclassé, était alors associé à Bastareaud.«je ne progressais plus»
Clermont a fait le forcing pour s’attacher à la fois les services de Morgan Parra et de Yann David mais ce dernier a préféré Toulouse qui le suivait depuis deux ans: «J’ai le sentiment de ne plus progresser à Bourgoin, avoue-t-il. Choisir le club français le plus huppé est pour moi un gros pari mais je pense qu’au contact de joueurs de très haut niveau, il me sera plus facile de faire des progrès dans les divers secteurs où je dois m’améliorer».
Bien qu’il perçoive une somme libératoire importante puisque Parra était sous contrat jusqu’en 2010 et David jusqu’en 2011, le club de Bourgoin voit se poursuivre une hémorragie qui compromet plus que jamais son avenir dans l’élite et qui est loin d’être terminée: entre autres, l’ailier Nicolas est en contacts avancés avec Castres alors que le jeune colosse Dumoulin serait en partance pour Brive.
la relève de Jauzion
Le Stade Toulousain, pour sa part, souhaite doubler tous les postes et, même si Ahotaeiloa est polyvalent, il ne disposait que de trois spécialistes au centre, au point de devoir envisager le déplacement de Poitrenaud en cas de blessures. Le club a voulu aussi préparer l’avenir, comme l’explique Guy Novès: « Il est du devoir de notre président et des dirigeants de composer un effectif qui puisse faire face aux ponctions dont nous sommes l’objet, neuf joueurs partant par exemple en stage la semaine de notre match à Biarritz. D’autre part, nous avons toujours agi par anticipation, afin d’éviter une transition brutale et préjudiciable quand un élément majeur se retire. Pour ne pas le nommer, Jauzion a dépassé la trentaine et, tant qu’il est en pleine forme, il tirera Yann David vers le haut comme ce fut le cas avec Fritz. Si le jeune Berjallien confirme le bien que nous pensons de lui, il sera en mesure de prendre, dans deux ou trois saisons, la relève de Jauzion».
Florian Fritz , également en provenance de Bourgoin, suscitait de nombreuses réticences quand il a signé à Toulouse: quelques semaines plus tard, il était appelé en équipe de France. Yann David, lui, a déjà été consacré dans le Tournoi 2008 contre l’Italie. Il aura 21 ans en avril et il deviendra à son tour une pièce maîtresse du Stade Toulousain et du XV de France quand il mettra son formidable potentiel physique (109 kg pour 1,85m) au service d’un bagage technique plus accompli.
pas d'article sur le même thème.