La violente tempête qui a touché le sud de la France durant cette journée, s’évacue petit à petit vers la Méditerranée. Ce matin, Météo-France a relevé des rafales atteignant les 172 km/h dans les Landes, jusqu’à 156 km/h au Pays-Basque. On dénombre deux morts ainsi que près d’un million de personnes sans électricité dans le Sud-Ouest.
De fortes rafales de vent sont encore prévues sur le Roussillon, c’est pourquoi Météo-France a laissé deux départements en vigilance rouge « tempête ». Il s’agit de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Météo-France prévoit encore des rafales atteignant les 130 à 150 km/h. Cet après-midi, Météo-France a relevé des rafales à 183 km/h sur ces départements. Neuf départements du Sud-Ouest sont encore placés en vigilance orange en raison de fortes rafales possibles sur ces neuf départements. De plus, huit départements sont en vigilance crue en raison des fortes précipitations qui ont eu lieu ces dernières heures dans le Sud-Ouest. Enfin, quatre départements proche du Massif-Centrale ont été placés en vigilance orange neige.
Les 21 départements concernés par ces différentes vigilances orange sont Aisne, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Landes, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
Demain, une nouvelle perturbation devrait arriver par l’Atlantique apportant de nouvelles pluies sur les régions de l’Ouest ainsi
que des rafales de vent pouvant atteindre les 90 km/h sur les côtes. Enfin, Lundi, il faudra surveiller la région PACA où des chutes de neiges à assez basse altitude pourraient avoir
lieu.
Retrouvez les départements concernés par cette vigilance sur le site de Meteo-France
Retrouvez toutes l’actualité générale dans notre catégorie « Actualité Générales»