PROTOTYPE Bonne Matière

Publié le 24 janvier 2009 par Frogetech

Jean-Claude LEDOS

Responsable Etude, CFAO et qualité, LDM SA

www.ldmsa.fr

Avant le lancement en série des pièces injectées, il est souvent nécessaire de réaliser des essais  avec  la future matière pendant le délai de réalisation du moule série.

Il existe trois solutions pour fabriquer ces prototypes :

-   1- L'usinage CN

Dans des plaques usinables en ABS, PA66 ou POM d' épaisseur maxi 100 mm; il est possible à partir d'une CAO  d'usiner en plusieurs poses la pièce prototype. Cette solution est valable pour des quantités maximum de 10 pièces et d' un délai court (quelques jours )

-   2- Moulage RIM ( polyuréthane PU )

Il existe 2 principes :

-   injection basse pression

-   coulée sous vide par gravité

   Les moules sont constitués de deux empreintes silicone, dont la mise en oeuvre s'organise autour d'une stéréo au retrait ( celui du PU )

   Il existe plusieurs sortes de PU dont les caractéristiques s'approchent de la vraie bonne matière et peuvent être suffisante pour des essais.

   Les quantités moulées avec cette technique ne peuvent guère dépasser les 40 exemplaires, car on peut assister à une dégradation du silicone.

   L'avantage de cette solution est de pouvoir réaliser des pièces de très grande dimension.

-   3- Moulage sur presse avec des moules en aluminium.

  Si l'on a besoin de 50 à 1000 pièces prototype, cette solution s'impose car les moules sont très résistants et de plus on injecte avec la même matière que la série.

Cette solution permet au client de réaliser ses essais dans des conditions réelles, de plus elle peut apporter des informations au mouliste série.

 Ce moule pourra être utilisé en pré-série en attendant que le moule série soit prêt.

Dans le cas où la conception de la pièce oblige de créer des mouvements, les tiroirs et les cales montantes sont remplacés par des pavés aluminium éjectés en même temps que la pièce et qui seront démoulés à la main sur un plan de travail à coté de la presse.