Le bonheur n'attend pas ou Laetitia face à son destin

Par Liliba

"Le onze novembre de l’an béni Mil neuf cent septante et un, sur les coups de onze heures passés de onze minutes, dix-neuf secondes et septante et un centièmes, une petite grenouille de huit livres à forme humaine poussa son premier cri strident, en ouvrant tout grand sa toute petite bouche encore ruisselante du sang et du reliquat des eaux expulsés par sa maman aux anges..."

Dans une langue classique, et un style parfait, Marie Fontaine raconte la vie d'une jeune fille d'aujourd'hui. Laetitia est née sous les meilleurs auspices, et sa mère, ainsi que les astres, cartomanciens et autres prédicateurs dont elle est férue prédisent au bébé nouveau né un avenir radieux, une vie heureuse. Forte de cette croyance, Laetitia grandit en cherchant le bonheur, en l'attendant, et fait face assez facilement à son enfance un peu triste, entre sa mère qui ne s'occupe que de sa jeune soeur ou d'elle-même et son beau-père avec lequel elle n'a que peu de contact. Sa grand-mère lui transmet l'amour des lettres et des études et Laetitia s'y adonne avec passion. Elle est intelligente et curieuse mais, est-ce le fait de son éducation peu orthodoxe ou de son entourage familial vraiment particulier, Laetitia semble ne pas être en prise avec le monde réel, mais plutôt grandir en entretenant les chimères et contes qui ont bercé son enfance.

Toujours, elle attend le bonheur, celui qu'elle pense reconnaître quand il arrivera, celui avec un grand B, qui aura peut-être le visage d'un beau jeune homme, tendre et attentionné... Au fil de ses amours, et tout au long de sa vie, dans ses différents emplois, dans ses rencontres, ses amitiés, Laetitia cherche le bonheur, elle le cherche passionnément, désespérément. Elle pense le trouver dans ce que les autres pourraient apporter de plus à sa vie. Elle comprendra bien tard que le bonheur est en soi, dans la vision qu'on a du monde, dans notre propre perception des choses, dans la joie, le courage ou l'insouciance qu'on met chaque matin à se lever et à accomplir et remplir sa journée. Le bonheur, pour chacun de nous, est là, tout près, en nous...

La lecture de ce petit livre fut un vrai délice et je me suis plongée avec une grande joie dans la vie de Laetitia. L'auteur, par son humour, son érudition, l'originalité de son ton alerte, m'a d'emblée séduite. C'est un conte et un roman réaliste tout à la fois et j'ai suivi avec tendresse les étapes de l'héroïne dans sa recherche du bonheur, et parfois aussi avec un peu d'énervement, quand je me rendais compte que cette quête qui était devenu le fil conducteur de sa vie la faisait en fait passer à coté des choses essentielles et la rendait aveugle au monde qui l'entoure.

Une bien jolie histoire dans le fil de mes lectures précédentes, qui me permet de continuer à réfléchir sur ma vie, ce que j'en fait, ce que je veux, ce qui me rend heureuse...

Je vous recopie un texte que j'ai trouvé sur le bonheur, qui s'adapte à la perfection avec ce livre et est également un axe de réflexion que nous devrions tous, à un moment ou un autre, creuser un peu...

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.
On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent.
Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, "La Vraie Vie !"

Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur.
Le bonheur est le chemin.

Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore :
quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.

Ce joli livre est publié par Les éditions du Riffle, une petite maison d'édition du Nord, que je remercie vivement pour le prêt de ce roman dont je me suis régalée. Peut-être ne pourrez-vous pas trouver leurs ouvrages dans votre librairie préférée, mais vous pouvez commander des livres directement sur leur site sur lequel on trouve toutes leurs publications. Vous trouverez également ici un peu plus d'information sur Marie Fontaine.