Et donc voilà, on a beau se lamenter sur le marché du disque qui part en sucette, sur les ventes en peau de chagrin, sur la médiocrité ambiante et les star académiciens pathétiques, il nous reste encore un espoir : le talent.
Le talent ne disparaîtra jamais, ni la musique, ni les artistes, ni les découvreurs d’artistes. Le marché de la musique est en pleine mutation, en pleine révolution. Mais ça n’est pas pour autant que nos oreilles sont en grève.
Ami lecteur, le premier gros coup de l’année 2009, c’est Charlie Winston. Bénéficiant d’une cote sympathie impressionnante, d’un relai sur le web énorme, et d’un investissement sans calcul de la part d’Atmosphériques, sa maison de disque, ce trentenaire anglais au chapeau dévoré par un clébard vient de prendre la première place des téléchargements d’albums sur Itunes, il est N°3 sur fnacmusic.com et N°5 sur Virginmega.fr. Le classement sur 7digital ne sera disponible que la semaine prochaine. On pourra également faire un point sur les ventes physiques (format CD) très prochainement. J’ai perdu quelques paris l’an dernier mais je te garantis que Charlie va truster le top 3. Comme le dit Emmanuel Marolle (journaliste au Parisien) sur son blog, “La dernière fois qu’un phénomène comme cela s’est produit, c’était pour Mika il y a deux ans”.
Je vous laisse le soin le découvrir la bio complète de Charlie sur le site d’Atmosphériques.
Vous pouvez aussi voir Charlie en live chez Nagui dans Taratata.
Il paraît qu’il y a un duo avec Catherine Ringer, sur “With a little help from my friend”. Je n’ai pas réussi à mettre la main dessus… Le premier qui poste le lien dans les commentaires gagne… toute ma sympathie. OK, c’est pas très généreux, mais je viens déjà d’offrir l’album de Charlie Winston à mon frère via Itunes (offrez à un ami). Maintenant qu’il n’y a quasiment plus de DRM, on va peut-être constater une augmentation des ventes au format digital, vous ne croyez pas ?
Parmi les bonnes fées qui se sont penchées sur Charlie Winston on trouve :
- Peter Gabriel, qui l’a repéré et emmené en tournée
- Catherine Ringer, qui a craqué sur le bonhomme
- Mark Plati, éminent producteur (Alain Bashung l’an dernier et les Rita Mitsouko entre autres)
- Marc Thonon, patron du label Atmosphériques, découvreur de Louise Attaque, Abd Al Malik, et qui a su aussi miser sur Tahiti 80, Le Soldat Rose ou Ghinzu)
J’en connais des pleins qui aimeraient bosser avec une telle brochette.
Ah oui sinon, l’album de Charlie Winston, il est comment ? Superbe. Pour acheter du coup, je vous recommande Itunes. Bonus track et digital booklet (livret numérique) pour 9,99 euros. Allez hop. Et bien sûr, sans DRM.
VOTEZ :
24 janvier 2009
Categories: albums, découvertes . Tags:adb al malik, atmoshpériques, Catherine Ringer, charlie winston, ghinzu, ittunes, le soldat rose, like a hobo, Louise Attaque, Mark Plati, musique, Nagui, peter gabriel, révélation, tahiti 80, taratata . Auteur: misterjukebox