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Deux messes intéressantes à découvrir

Publié le 24 janvier 2009 par Philippe Delaide

Le disque sorti récemment par Rinaldo Alessandrini avec le Concerto Italiano a l'intérêt d'exhumer deux messes peu connues et dignes d'intérêt : la Missa Romana de Giovanni Battista Pergolesi (ou Jean-Paptiste Pergolèse si vous voulez tout traduire) et la Messa per il santissimo natale d'Alessandro Scarlatti.

La messe de Pergolèse confirme le génie de ce compositeur qui, s'il avait eu la richesse de production et la longévité de Mozart (mourir à trente cinq ans au lieu de vingt six), confirmait qu'il était certainement son rival le plus sérieux. Cette messe flamboyante et majestueuse et prenante de bout en bout. Elle annonce indéniablement les grandes messes mozartiennes et... schubertiennes.

Son caractère visionnaire en est à tel point qu' à l'écoute du Qui tollis peccata mundi d'une tension et d'un pathétique incroyable, on ne peut qu'être interpelé par sa similitude troublante avec le Requiem de Mozart.

Cette messe traduit à merveille les inventions harmoniques et l'élégance des compositions de Pergolese. Tout cela se déploie de façon limpide, comme évidente. Une pure merveille.

Messes Pergolese Scarlatti
La messe d'Alessandro Scarlatti quant à elle reste plus ancrée dans la tradition des œuvres sacrées italiennes des XVIème et XVIIème siècles et notamment Monteverdi auquel on ne peut s'empêcher de penser. C'est particulièrement marquant dans le Gloria qui rappelle les œuvres sacrées de Monteverdi . Comme toujours chez Scarlatti, ce qui reste marquant est la grande ferveur, le côté éclatant et lumineux de sa musique, alors que Pergolese, qui prend la relève à partir du début du XVIIIème siècle, joue plus sur les contrastes. C'est un peu comme si l'on comparait en peinture la tradition des peintres vénitiens et celle des maîtres du clair-obscur, ou, par exemple Giovanni Bellini et le Caravage. Cette messe est en tout cas d'une certaine élégance, notamment le Credo, admirablement écrit.

 L'interprétation de Rinaldo Alessandrini est comme toujours vive, alerte, mais aussi... presque autoritaire. Même si la tension nécessaire de la ligne est bien tenue, je reprocherais seulement à ce grand chef italien de la musique ancienne et baroque une certaine dureté, un côté un peu systématique dans les phrasés ce qui peut conduire aux travers d'une interprétation parfois trop mécanique. C'est très caractéristique dans le final en "bourdon" du Gloria que je trouve trop agressif. Ceci est aussi lié au caractère forcément plus solennel et déclamatoire de la musique italienne alors que, pour ma part, je me sens plus proche de l'intimisme et de l'humilité de la tradition allemande luthérienne qui s'est certes appropriée les couleurs et la vivacité du style italien mais revues avec plus de subtilité et de nuances.

Lien direct vers le site naiveclassique.com  pour plus de détails sur ce disque.

Giovanni Battista Pergolesi : Missa Romana - Alessandro Scarlatti : Messa per il santissimo natale - Concerto Italiano - Direction Rinaldo Alessandrini - label Naïve.


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