Depuis la rentrée de septembre, la chaîne NT1 (TNT) propose, chaque mardi, à 20h45, une émission baptisée Affaires Criminelles et présentée par Yves Renier. L'ex-commissaire Moulin y évoque de "grands faits divers ayant défrayé la chronique".
L'émission a déclenché la fureur de Christophe Hondelatte, qui y voit un "plagiat" de son émission Faites entrer l'accusé et accuse Yves Rénier de faire de "la contrefaçon chinoise". Ce sont en tout cas les mots qu'il a utilisés lors de l'émission Médias, le Mag, présentée par Thomas Hugues diffusée aujourd'hui à midi sur France 5.
Ce que Hondelatte reproche notamment à Rénier, c'est d'avoir copié sa mise en scène: ambiance de bureau, lumière tamisée, ton...
On pourrait faire remarquer à M. Hondelatte qu'il n'a rien inventé, et qu'il s'est borné à reprendre des ambiances de film noir des années 1950, avec des privés tout droit sortis d'une histoire de Raymond Chandler.
Mais n'énervons pas Christophe Hondelatte, qui monte vie dans le rouge et qui, depuis qu'il s'est transformé en dresseur de chiens pour le Gala de la Presse, pourrait lâcher ses pitbulls...