Sorti fin 2008, Viva Piñata : Pocket Paradise est l’étonnant portage sur Nintendo DS du célèbre Viva Pinata exclusif à la Xbox 360. Vous aviez rêvé votre jardin de Pinata de poche? Rareware l’a fait!
Pour rappel, Viva Pinata est à la base un dessin animé 3D très coloré. Microsoft et Rareware l’on donc adapté en jeu video il y a 2 ans avec 2 opus et un party-game exclusifs à la xbox 360 bien évidemment. Rareware a dibc développé ce Viva Pinata : Pocket Paradise pour une version DS, délaissant du coup Microsoft sur cet opus. Pas vraiment une infidélité puisque la petite nipponne est le seul support permettant le concept proposée. Ce dernier ‘a pas vraiment changé concernant les bases : vous commencez avec un petit terrain en friche qu’il vous faut transformer en véritable jardin d’Eden, où de nombreuses créatures viendront vivre dans la joie et la bonne humeur. Pour arriver à avoir un jardin fréquenté il faut donc bien l’entretenir, et ce, en fonction des espèces à accueillir.
Dans le fond, c’est le même principe que les versions Xbox 360 : semer, creuser, planter, arroser, etc.. ajouter des éléments, des habitations… Grâce à la bonne gestion de vos objets et la reproduction de vos Pinatas, vous pourrez vendre et récolter des sous pour acheter des graines, etc... Les joueurs de la version 360 diront que rien n’a évolué avec ce portage. Effectivement, le principe reste inchangé, cependant la pratique au stylet est plus confortable que la version 360 plus laborieuse à gérer.
Il ne faut pas négliger une certaine difficulté tout de même dans cette gestion de jardin loufoque : il vous faudra veiller à tout : arrosages, plantations, élevage, décoration, gestion des combats entre Pinatas, maladies à soigner, etc.. En plus de cela le monde Pinata n’est pas tout rose, des ennemis rôdent pour semer le trouble dans votre petit paradis de poche.
Techniquement, ce Viva Pinata : Pocket Paradise offre une bonne réalisation 3D, fidèle au design de la série et des jeux Xbox 360. Tout es très coloré et malgré la taille des sprites, on reconnait aisément chaque éspèces de créatures. Comme dit plus haut, la gestion au styler est très pratique et s’adapte parfaitement au concept de gestion du jeu. On pourra être gêné par la taille de l’écran qui nécessite de faire défiler sans cesse ‘image mais un plan d’ensemble disponible à tout moment est là pour prendre du recul sur les environs.
Même si elle n’apporte rien de très nouveau au concept de base, ce Viva Pinata de poche est une bonne surprise, offrant une bonne réalisation et un concept inchangé très complet. De plus, la gestion au stylet est un réel atout pour ce jeu de jardinage hors du commun !