Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache» mon homosexualité, a déclaré Roger Karoutchi.
Le ministre confie que «le comportement naturel» du président Nicolas Sarkozy, qui invite son compagnon aux réceptions privées et officielles à l'Elysée au même titre que les conjoints des autres ministres, a «facilité» sa décision de révéler son homosexualité. Agé de 57 ans, M. Karoutchi a précisé que le volet sur sa vie intime ne constituait que «trois pages sur 300» de son livre, qui relate le «parcours républicain» d'un petit pied-noir de Casablanca (Maroc) débarqué à cinq ans, en 1956, à Marseille.
C'est la première fois en France qu'un ministre en exercice fait son «coming out». Il y a un peu plus de 10 ans, fin 1998, Bertrand Delanoë, qui n'était pas encore maire PS de Paris, avait annoncé publiquement son homosexualité à la télévision.
A part ça, N. Sarkozy est homophobe hein. Décidément, je ne comprends pas certaines personnes. En tous cas, c'est une très bonne chose. Cela peut marquer une sorte d'évolution de la société... (je parle seulement du côté "acceptation des homos").