Magazine Science & vie

Boire trois tasses de thé par jour peut diminuer d'un tiers le risque de cancer

Publié le 24 janvier 2009 par Benjamin Tolman
thé Agrandir l'image

Etats-Unis - Boire trois tasses de thé par jour peut diminuer d’un tiers le risque de cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans.

L’étude, réalisée par un groupe de chercheurs américains mené par le Dr Kumar du Centre Moffitt contre le cancer de Tampa, Floride, a comparé les cas de 5 000 femmes de 20 à 74 ans ayant été traitées pour un cancer du sein. Leurs cas ont été comparés aux modes de vie et passés médicaux d’un groupe de femmes qui n’ont pas eu de cancer du sein. L’étude montre que les femmes de moins de 50 ans buvant au moins trois tasses de thé par jour voient le risque de développer un cancer du sein baisser de 37 %.

Pour le cancer lobulaire invasif du sein, le bénéfice passe à 66 %. Cette forme de cancer du sein qui affecte les tissus du sein en profondeur, avec une moindre résistance à la chimiothérapie et une détection tardive, représente un cas de cancer du sein sur dix.

Les antioxydants du thé auraient donc plus d’effet sur les types de tumeurs développés par des femmes jeunes. Si le bénéfice des trois tasses de thé par jour est marquant pour les femmes de moins de 50 ans, il ne l’est pas pour les femmes plus âgées.

Le thé étant une des boissons les plus consommées dans le monde, les chercheurs voient en lui un candidat attractif en matière de prévention du cancer du sein.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine