Même si les campagnes que nous conduisons ne peuvent pas se comparer avec les campagnes
présidentielles américaines, ni par leur ampleur ni par les moyens mobilisés, il y a beaucoup à apprendre de celle conduite par Barack Obama pour accéder à la
présidence.
Par la façon dont il a su conjuguer l'Internet et le militantisme actif, il me semble notamment que son expérience doit
être méditée. Il est, en particulier, parvenu à transformer une curiosité électronique en un engagement militant massif. Ceci nous montre qu'un militantisme nouveau ,construit autour des moyens
technologiques contemporains, ne chasse pas les pratiques anciennes, fondées sur l'engagement personnel, le contact et le terrain. Au contraire, les nes peuvent se nourrir de
l'autre.
Voilà qui devrait nous inciter à réfléchir, à notre mesure, à la manière dont nous conduirons les prochaines
campagnes.
Regardez ce reportage, réalisé par la fondation Terra Nova. Il fait 27 minutes, mais il se visonne
facilement.
Ils
ont fait Obama
envoyé par liberation
Pierre Regnault