Magazine France

Militants : comprendre la campagne d'Obama

Publié le 24 janvier 2009 par Pierreregnault
Même si les campagnes que nous conduisons ne peuvent pas se comparer avec les campagnes présidentielles américaines, ni par leur ampleur ni par les moyens mobilisés, il y a beaucoup à apprendre de celle conduite par Barack Obama pour accéder à la présidence.
Par la façon dont il a su conjuguer l'Internet et le militantisme actif, il me semble notamment que son expérience doit être méditée. Il est, en particulier, parvenu à transformer une curiosité électronique en un engagement militant massif. Ceci nous montre qu'un militantisme nouveau ,construit autour des moyens technologiques contemporains, ne chasse pas les pratiques anciennes, fondées sur l'engagement personnel, le contact et le terrain. Au contraire, les nes peuvent se nourrir de l'autre.
Voilà qui devrait nous inciter à réfléchir, à notre mesure, à la manière dont nous conduirons les prochaines campagnes.
Regardez ce reportage, réalisé par la fondation Terra Nova. Il fait 27 minutes, mais il se visonne facilement.
  Ils ont fait Obama
envoyé par liberation


Pierre Regnault

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte