C'est où ? C'est quoi ?
Les trois grands centres de la région sont Avignon, Nîmes et Montpellier. Marseille est également près d'ici, à deux heures de voiture. Que vous arriviez en train ou en avion, il nous sera sans doute possible de venir vous cueillir en bagnole. Il n'y a plus de train reliant la région au Monde, mais il existe un autocar.
Il est également possible d'atterrir plus loin (Paris, Lyon, Barcelone, Bordeaux, Genève) et de prendre le train jusqu'à Nîmes, souvent pas très cher. Le défaut est évidemment la portion où vous devez déplacer vos affaires à l'arrache entre le carrousel des bagages et le compartiment du wagon. Ne comptez pas trop sur la bonne volonté des voyageurs, sauf si vous êtes une jolie dame, et encore. La solution des braves est de remonter le vélo à l'aérogare et de pédaler jusqu'à Sauve, évidemment, mais si vous avez peu d'expérience, il sera plus profitable de nous laisser vous ramasser, surtout qu'on arrive parfois complètement abasourdi d'un interminable voyage en avion les genoux dans les dents.
Avion pas cher
Il existe une véritable invasion de sites électroniques de vente de billets d'avion. Pour les Québécois, je peux recommander (sur demande) une agence de voyage de loin supérieure aux autres. Pour le train en France, c'est sur ce site, autrefois exemplaire et désormais un cauchemar ergonomique.
Retour
Pour votre billet de retour (depuis un certain temps un aller-retour coûte moins cher qu'un aller-simple), prenez-le loin (mi-novembre pour zone de confort), ou amovible, sauf pour ceux et celles (de plus en plus nombreux) qui prévoient se joindre à nous pour une courte période. Ceux-là devront faire montre de beaucoup de zen et d'un haut sens de l'impro, par contre, puisque nous ne savons pas d'avance où nous nous trouverons de façon précise. Vous avez tout le loisir de nous donner rendez-vous au Café Central à Sofia le 7 à midi, mais nous serons peut-être en train de bivouaquer à quatre pattes dans les Carpates. En fait, pour ceux qui comptent procéder ainsi, la seule solution pragmatique sera d'acheter votre billet deux semaines avant votre départ, en fonction d'où nous nous trouverons à ce moment-là de l'aventure. Enfin, vous vous amuserez bien à gérer tout ça.© Éric McComber