Meteo-France place 9 départements en vigilance rouge tempête

Publié le 24 janvier 2009 par Lutin


Elle est là ! La grosse tempête qui devait toucher la France est bien arrivée, ce matin par les côtes Atlantiques avec une pression légèrement plus basse que prévue à 965 hpa. Cette violente tempête arrive avec de fortes rafales de vents, Météo-France a relevé depuis 4h00 du matin, des rafales atteignant les 130 à 160km/h allant localement jusqu’à 170 km/h sur les côtes d’aquitaine. C’est pourquoi, Météo-France a placé neuf départements d’un grand quart Sud-Ouest en vigilance rouge.

Les départements concernés sont Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées,  Lot-et-Garonne, Gironde, Landes, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur ces départements, Météo-France prévoit des rafales pouvant atteindre les 130 à 150 km/h sur les côtes aquitaines ainsi que celle du Roussillon. Dans l’intérieur des terres, les rafales pourraient atteindre les 110 à 130 km/h. Selon Météo-France, cette tempête est légèrement plus au nord que prévue mais elle est aussi plus rapide que prévue. Météo-France prévoit des vagues pouvant atteindre les 6 à 8 mètres sur le littoral acquitain.

De plus, 17 départements du sud-ouest et l’ouest en général ont été placés en vigilance orange en raison de cette tempête mais aussi pour des chutes neiges importants au niveau du Massif-Central. Les 17 départements concernés sont Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) Vienne (86), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82). Sur ces départements, Météo-France attend des rafales pouvant atteindre les 110 à 120 km/h. De plus, cette tempête apportera sur son passage de fortes précipitations pouvant atteindre les 20 mm à 40 mm d’eau au mètre carré. Ces précipitations se transformeront en neige sur les régions centrales. Météo-France prévoit entre 5 et 10 centimètres dans l’Aveyron.

Pour finir, trois départements du Nord-Est restent placés en vigilance crue, il s’agit de la Meuse, des Ardennes et de la Meurthe-et-Moselle. Enfin, la Savoie reste en vigilance orange en raison d’un fort risque d’avalanches.

Retrouvez les départements concernés par cette vigilance sur le site de Meteo-France

Retrouvez toutes l’actualité générale dans notre catégorie « Actualité Générales»