Et certains dirons “non tout ne va pas bien”. L’important pour l’instant c’est que ça ne dégénère pas trop et je trouve que dans cet exercice d’équilibriste périlleux, le mouvement de grève s’en sort pas mal. J’ai entendu quelques menaces mais rien de bien méchant en vérité, des incidents avec des casseurs et les forces de l’ordre, mais on est de loin de ce qu’on a pu vivre il y a quelques années en France, voir même de la soirée où Nicolas Sarkozy a été élu (NDLR : Place de la Bastille).
Non vraiment ce mouvement de grève se passe bien. Il me reste un demi plein d’essence, mon frigo est plein, j’ai un stock d’eau suffisant et j’ai plein de boulot à faire depuis chez moi. Pour moi ça va. Mais pour les autres, ceux qui n’ont pas prévu, l’affaire va commencer sérieusement à se corser. 5 jours de blocage + le week end où les problèmes ne vont pas se résoudre comme par enchantement. La guadeloupe est sur la pente raide si elle ne trouve pas une solution en début de semaine prochaine.
Aujourd’hui encore le mouvement c’est durci, coupure de courant, d’eau pour certains, barrage sur plusieurs routes. Cette grève prend des allures de révolte petit à petit.
Les élus locaux appellent Yves Jego (secrétaire d’état à l’outre mer) à la rescousse. Mais ce ministre n’est pas plus intéressé que ça par la Guadeloupe, le sécrétariat à l’outre mer c’est pas ce qu’il aurait choisi et le problème c’est que ça se voit un peu trop…
Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, le plus dur ce n’est pas la suite de la grève, ce sera la reprise de l’activité pour tous…