Damages épisode 2.03

Publié le 23 janvier 2009 par Red

C'est lent. Trop lent. Les idées sont assez bonnes mais il manque l'étincelle, la dose d'adrénaline et de pression pour que le tout éclate et donne un épisode réellement haletant. Parce qu'une fois n'est pas coutume dans cette deuxième saison de Damages, je me suis réellement ennuyé et je trouve qu'on passe trop vite à quelque chose d'autre après la saison 1. L'arrivée de William Hurt dans le casting ne m'enchante guère tellement il monopolise le show désormais : c'est à s'en demander si Ellen ou même Patty sont pas des faire-valoirs pour ce nouveau personnage qui occupe une (trop) grande partie de l'épisode alors qu'il est là que depuis 3 épisodes.
Un début de saison assez étrange puisque je m'attendais à quelque chose de très différent à cela pour la saison 2. Puis où est Frobisher ? Wes ? Katie ? On ne voit cette dernière que pendant une scène qui m'a fait rappeler son existence alors qu'elle était un de mes personnages préférés dans la première saison. Bref, je ne pensais pas que Damages montrerait ses lacunes scénaristique si tôt.

Bon, ce n'est pas trop mauvais, comme je l'ai dit les idées sont bonnes mais la sauce ne prend pas parce que le rythme est trop lent et il y a des faiblesses d'écriture. Déjà je n'ai jamais été fan de ces histoires de meurtre où la femme est assassinée et le mari ne fait que de répéter qu'il n'a rien à voir avec l'assassinat de sa défunte épouse alors que c'est très certainement faux : un scénario digne d'un film de série Z, assez conventionnel et épluché dans plusieurs situations, dans plusieurs séries différentes. Ici c'est un peu la même chose puisqu'on voit Daniel Purcell réfuter à longueur de l'épisode qu'il n'a rien à faire avec le meurtre de sa femme, qu'il veut trouver qui l'a tué. On sait que c'est partiellement faux vu qu'il a une relation - de quelle envergure on ne le sait pas encore, les scénaristes laissent le doute là dessus et ont sûrement raison - avec Claire Maddox qui avait acheté son rapport dans le passé alors qu'il travaillait encore dans son ancienne société.
On a le mérite d'avancer un peu plus dans le schmiblick quand on apprend que Christine, la femme défunte de Purcell avait porté plainte contre son mari pour comportemnent outrancier dans le passé. Puis il y a cette fameuse histoire de bague qui relance l'intérêt : Christine la portait à la cérémonie avant sa mort mais ne la portait plus sur les photos. Le cliffhanger vient secouer tout cela quand on voit un type la donner contre de l'argent. Ca prend de l'épaisseur et c'est pas forcément mauvais, mais j'ai du mal à m'intéresser à un personnage qu'on a présenté dans le season premiere seulement et qui monopolise autant la saison avec une enquête plutôt redondante. Puis j'arrive pas à me faire au jeu de William Hurt.

Pour ce qui concerne le reste, il y a toujours un lien avec Daniel en fait. On apprend qu'il est le père de Michael, sans grande surprise vu leur rencontre accélérée dans l'épisode précédant. Heureusement qu'on appuie pas trop sur la révélation puisque c'était prévisible. Puis j'avais émis une hypothèse comme quoi Michael pourrait être celui qui a tué la femme de Purcell, sans confirmation ni indice allant à l'encontre (parce qu'en général c'est les fausses pistes qu'il faut guetter et pas les indices évidents qui confirmeraient l'hypothèse émise)
On continue avec les révélations. Comme on le savait donc dès le premier épisode, Daniel et Patty se connaissaient depuis un bail. Mais on ne savait pas exactement les détails de leur relation. L'épisode permet de nous en apprendre plus, même si là aussi faut faire attention aux fausses pistes. Ellen fait sa recherche de son côté et même si elle est en froid avec les agents du FBI qui doutent de sa sincérité, elle continue l'enquête sur la relation liant Daniel et Patty, ce qui est intéressant et permet de se plonger dans l'épisode un minimum : elle tombe sur le transcript d'un témoignage où figuraient les deux personnages ... dans des camps visibement opposés. Mais Ellen réalise que Daniel a perdu trop facilement le conflit judiciaire et soupconne les deux d'avoir établi un complot en commun où Patty aurait payé Daniel pour perdre le témoignage aussi facilement. Ca a toujours resté un mystère et ce côté-là de l'épisode est plus intéressant, à défaut d'être réellement passionnant comme en saison 1. On en apprend plus sur les personnages et leur passé, c'est un bon point même s'il en faudra plus pour me laissé scotché et éviter de guetter l'heure à chaque lenteur.

Petite anecdote mais on revoit Katie. Je m'étais demandé où elle était passée dans le season premiere, mais je ne l'avais pas mentionné dans la review de l'épisode en question puisque je ne savais plus si elle était morte en saison 1, ce dont je n'avais pas le souvenir. Honte à moi. Elle est donc bel et bien en vie, elle fait le dueil de son frère en sortant avec un nouveau mec. Voilà pourquoi j'aimais ce personnage.

En bref : Je crois pouvoir avouer que je n'ai jamais vu un nouvel acteur régulier apparaître autant pour un rôle qui lui a été dédié pour une nouvelle saison. William Hurt occupe pratiquement la majorité de l'épisode avec son intrigue : du coup, on a beaucoup trop de mal à retrouver ses repères dans cette saison vu que les personnages qu'on connaissait l'an passé deviennent presque secondaires (même Patty, le gros faire-valoir de Hurt) pour laisser place aux nouveaux et à leurs storylines qui ne suscitent pas un intérêt détonnant. Étrange sensation.